Feuille de route économie circulaire : mieux consommer pour faire durer nos produits

A l’image des téléphones portables, de nombreux équipements et appareils du quotidien sont remplacés par des produits neufs, alors même qu’ils pourraient encore servir. En déplacement à Poitiers lundi 12 février, Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a dévoilé les mesures à l’étude pour allonger la durée de vie des produits. Avec l’ajout des thèmes « mieux consommer » et « mobiliser tous les acteurs », l’intégralité du projet de feuille de route est désormais soumis à consultation du public.

L’obsolescence des produits coûte cher à la planète et au consommateur

Différentes raisons ou formes d’obsolescence contribuent au remplacement rapide de nos produits : un produit tombé en panne n’est pas réparable ; il ne correspond plus aux usages d’un point de vue technique ; il ne correspond plus aux envies des consommateurs, on parle alors d’obsolescence esthétique ; ou encore sa durée de vie est délibérément réduite par son fabricant afin de pousser le consommateur à le remplacer par un neuf : on parle alors d’obsolescence programmée.

L’obsolescence des produits contribue à augmenter la consommation de ressources naturelles déjà soumises à fortes pressions à l’échelle mondiale. Première initiative de ce genre en Europe, le gouvernement français a institué le délit d’obsolescence programmée dans la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, pour préserver l’environnement mais aussi protéger le consommateur.

88% des Français changent leur téléphone portable alors qu’il fonctionne encore. Source : Ademe, 2017

Entre 60 et 137 milliards d’euros : c’est le montant des économies annuelles estimées pour les ménages allemands grâce à l’allongement de la durée de vie des biens de consommation. Source :  Rapport d’expertise sur l’obsolescence programmée par Arge Regio pour le groupe parlementaire Bündnis 90/Die Grünen, cité par les Amis de la Terre, 2017

Le vrai poids de nos smartphones

Article publié sur MEDDE
Consulter la source

 Ministère Transition écologique et solidaire feuille de route économie circulaire Brune Poirson obsolescence programmée mieux consommer consultation publique smartphone