[Colloque] Evaluer la résilience territoriale : indicateurs et outils pour la gouvernance

La pandémie de COVID-19 a mis en avant l’impératif de résilience de l’échelle individuelle à celle de la société dans son ensemble. L'Institut d'Études avancées de Paris (IEA) et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) vous invitent du 15 au 17 juillet 2020, au colloque international en ligne : Evaluer la résilience territoriale : indicateurs et outils pour la gouvernance.

L’IEA de Paris et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) organisent depuis octobre 2019 un cycle de rencontres sur ce thème multidimensionnel, dont un colloque international marquera une nouvelle étape. Dans les projets de nature systémique comme les innovations territoriales visant à améliorer la résilience, les activités de diagnostic, pilotage, suivi d’impacts et évaluation se révèlent particulièrement complexes et pourtant cruciales.


Le colloque interdisciplinaire “Évaluer la résilience territoriale : Indicateurs et outils pour la gouvernance”, qui se déroulera sur 3 demi-journées du 15 au 17 juillet 2020, vise à faire progresser la réflexion sur ces sujets dans une perspective à la fois académique et opérationnelle.
Pour partager théories, méthodes et retours d’expériences, le colloque fera alterner présentations d’expert.es de disciplines variées  Dominique Méda (sociologue et philosophe, professeure à l’Université Paris Dauphine), Serge Tisseron (psychologue et psychiatre, chercheur associé à l’Université Paris-Diderot), Stéphane Hallegatte (économiste senior à la Banque Mondiale), Maria Adriana Cardoso (chercheure au Laboratoire National de Génie Civil du Portugal) ou encore Mark Pelling (géographe, professeur au King’s College London et membre du GIEC) – et discussions autour de cas d’études réels portés par des collectivités et autres acteurs de terrain.

Un colloque organisé avec le soutien de la Ville de Paris.
Plus d'infos et programme détaillé à venir ici

 villes et territoires résilience territoires gouvernance colloque