Concevoir des organisations logistiques intelligentes pour les circuits courts alimentaires

Reflets d’une demande sociétale croissante de reconnexion entre les villes et leurs campagnes environnantes, les circuits courts alimentaires connaissent parfois des difficultés d’ordre logistique : Le transport bien sûr, mais aussi des temps importants consacrés aux multiples tâches de préparation et de gestion des commandes.
 
Dans cette optique, le Cerema, l’IFSTTAR et le Comité de promotion de la Chambre d’Agriculture du Nord - Pas de Calais organisent un séminaire de restitution des résultats de leur Recherche-Action « COLCICCA », financée par la Région Hauts-de-France. Celle-ci porte sur l’accompagnement de producteurs pour l’amélioration de leur organisation logistique en circuit court.
Ce séminaire est destiné tant aux producteurs qu’aux collectivités locales et plus généralement aux acteurs publics et privés qui œuvrent au développement des circuits alimentaires de proximité, ainsi qu’aux chercheurs. Voici trois bonnes raisons d’assister au séminaire :
• Des producteurs témoigneront de l’intérêt de penser l’organisation de la logistique pour satisfaire les exigences des clients tout en maîtrisant les coûts logistiques.
• Seront présentés des méthodes et des outils concrets qui aident à améliorer les organisations logistiques        tant pour un producteur que pour un collectif de producteurs.
• Des conseillers viendront donner leur retours d’expérience sur l’accompagnement réalisé avec ces outils.

 

 

Programme et invitation

Article publié sur Cerema événement
Consulter la source

 Alimentation circuits courts villes durables nature en ville