C'est possible ! le ONZE, une résidence pensée "économie circulaire"

Le projet  LE ONZE à Chartres est un projet novateur en terme de construction neuve avec une démarche ambitieuse pour construire à faible empreinte carbone et avec une démarche économie circulaire.

Développée par le promoteur Pierres et Territoire Eure et Loir (Réseau Procivis), elle s’inscrit pleinement dans l’expérimentation Energie Positive Bas Carbone  (E+C-) qui analyse les impacts environnementaux d’un ouvrage sur l’ensemble de son cycle de vie, de sa mise en chantier jusqu’à sa démolition.

Et ce projet va encore plus loin avec une démarche d'économie circulaire autour du béton recyclé avec l'utilisation de granulats de béton recyclés issus de la déconstruction au niveau local.

 

Le projet d'intégrer l’économie circulaire ont été pensé très en amont dans une démarche collaborative, véritable facteur clé de succès pour faire des démarches circulaires.

L'approche a été également de travailler en circuit court, autre clé de succès pour développer des projets d'économie circulaire: les granulats de béton recyclés utilisés pour la construction du Onze sont ainsi issus de la démolition, à Chartres, d’anciens immeubles du quartier de Beaulieu en cours de rénovation urbaine et d’un bâtiment d'un Collège.

Cette résidence LE ONZE devrait voir le jour au printemps 2020.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article du 29 mars 2019 de BATIINFO.  et consulter le site du promoteur Pierre et Territoires. 

 

 betonrecyclé economie circulaire