Bâtiments Publics durables : Certivéa dévoile une cartographie inédite des bâtiments publics certifiés ou labellisés. Quels enseignements en tirer ?

 

 

Dans un contexte réglementaire français et européen qui s’intensifie et soutenues par le plan France Relance qui alloue 4 milliards d’euros à la rénovation énergétique des bâtiments publics, les collectivités et les acteurs publics font de la transition environnementale une priorité.
Objectif : améliorer les performances énergétiques des bâtiments et atteindre la neutralité carbone du secteur d’ici à 2050 pour offrir des cadres de vies durables, respectueux de l’environnement aux citoyens et être acteur de la lutte contre l’urgence climatique.
 
Bilan :

  • En France, 714 bâtiments publics ont été certifiés ou labellisés en développement durable par Certivéa depuis 2006, pour leurs performances attestées en matière d’efficacité énergétique, de sobriété carbone, et d’amélioration de la qualité de vie des occupants, etc. Ce sont les certifications HQE qui sont les plus plébiscitées.
  • Ces bâtiments publics durables sont implantés sur l’ensemble du territoire, avec une majorité en Région Île-de-France (37,5%), Région Hauts-de-France (12%), Région Nouvelle-Aquitaine (10,6%) et Région Auvergne-Rhône-Alpes (8,4%).
  • L’enseignement est le secteur prioritaire et pionnier du bâtiment public durable et représente 47 % de l’ensemble des bâtiments publics durables. Viennent ensuite les bureaux (28%), les structures de santé (7 %) et enfin des équipements sportifs (6%).
  • Les bâtiments publics durables concernent essentiellement des projets neufs (83%).

Et vous, comment agissez-vous ? 

En savoir plus

 bâtiment bas carbone