Réemploi, recyclage et ENR : trois leviers au service de l’économie circulaire dans le BTP

2021 Dernière modification le 07/02/2023 - 12:11
Réemploi, recyclage et ENR : trois leviers au service de l’économie circulaire dans le BTP
Rencontre

Le cycle 2023 des Rencontres Green Solutions commence le 14 février et c'est l'économie circulaire qui ouvre le bal ! A travers ces Rencontres, des candidats et/ou partenaires des Green Solutions Awards partagent avec vous leur vision, leurs solutions, leurs retours d’expérience sur des enjeux cruciaux et répondent à vos questions. 
Pour ce premier rendez-vous, le sujet sera « Réemploi, recyclage et ENR : trois leviers au service de l’économie circulaire dans le BTP ».

 

Description 


En 2018, les secteurs du bâtiment et des travaux publics ont généré l’équivalent de 3 600 kg de déchets par habitant, soit 70% de l’ensemble des déchets produits en France. Pour réduire ce bilan, des solutions existent pour faire mieux avec moins, et cela dès maintenant grâce à l’économie circulaire. En termes de structure du bâtiment, des premières expériences montrent la faisabilité du réemploi d’éléments en béton non-préfabriqués dans de nouvelles structures porteuses. Côté isolation, des laines de roche composées jusqu’à 75% de matériaux recyclés sont désormais disponibles sur le marché. Quant au volet énergétique, on assiste à l’émergence de nombreuses innovations destinées à valoriser le bioCO2 issu de la méthanisation, process qui permet déjà de valoriser en énergie les déchets organiques et, ainsi, de contribuer aux objectifs de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et au déploiement des énergies renouvelables. 
 

Projets et intervenants 

  • Présentation de l’appel à projet Valorisation du bioCO2 / Bastien Praz, chargé de développement Biométhane, GRDF
    Et témoignage d’un des lauréats / Yann Raoult, président co-fondateur, Ways
  • Passerelle Re.Crete, un prototype réalisé en matériaux issus du réemploi situé en Suisse / Julie Devènes, Structural Xploration Lab / SXL, EPFL
  • Service de recyclage de 600 tonnes de laines de roche pour en faire de nouveaux panneaux isolants - présentation de Rockcycle Réno / François Hababou, Product Manager Metal Box Rockwool

Thibault Perraillon, directeur conseil de Greenflex, animera la session.


Informations pratiques 

Cette première rencontre aura lieu le mardi 14 février, de 11h à 12h15 en ligne (le lien vous sera communiqué par mail)
La participation est gratuite et ouverte à tous mais l'inscription reste obligatoire.
Inscrivez-vous ici
 

 
Rencontre
Webinar
14/02 - 14/02/2023
Inscription
Partager :