,

Europe Green Deal

Rédigé par

Michel Heukmes

Manager

1028 Dernière modification le 10/03/2020 - 14:04
Europe Green Deal

En décembre dernier, la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, a présenté la feuille de route du ‘Green Deal’, le pacte vert pour l’Europe.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% (voire 55%) d’ici 2030 est au cœur du Green Deal ainsi que l’économie circulaire qui est la priorité numéro une. Celle-ci jouera un rôle clé aux yeux de la Commission puisque le  nouveau plan d'action pour l'économie circulaire représentera "la moitié" des réductions de carbone attendues d’ici 2050 dans le cadre du Green Deal.

Compte tenu de son poids dans les émissions de CO2, le secteur de la construction est ainsi en première ligne.

L’Union Européenne veut entre-autre investir dans les technologies vertes, les solutions durables et l’économie circulaire, en appelant au public, à toutes les parties prenantes et notamment aux PME à s’impliquer. Elle a pour ambition d'intégrer la politique environnementale en rassemblant et en améliorant plusieurs politiques, initiatives et programmes de financement existants consacrés à la durabilité et au changement climatique. Les bâtiments et l'industrie de la construction occupent une place prépondérante dans ce paysage. Par exemple, la construction et les déchets de déconstruction/démolition sont parmi les plus lourds et les plus volumineux (25 à 30 %) les flux de déchets générés dans l'UE. Cela nécessite aussi une réflexion et une remise en question sur la manière de construire aujourd’hui et demain.

Partager :