Les partenaires fondateurs de Construction21

Construction21 a été créé par un consortium de neuf partenaires souhaitant accélérer la transition environnementale du marché du bâtiment. Le projet, lauréat du programme « Energie intelligente pour l’Europe », a été financé par l’Union Européenne pendant ses deux premières années (mai 2011-mai 2013).

Construction21 est également étroitement lié à BUILD UP, le site de la Commission Européenne sur l’efficacité énergétique du bâtiment. 

Institut Français pour la Performance du Bâtiment

L’Institut est un laboratoire de recherche-action pour la construction durable, produit d’une alliance entre grands acteurs du monde de l’immobilier, de la construction, de l’industrie et de l’énergie. L’IFPEB, créé en 2007, agit comme une consultance mutualisée, réalise des veilles stratégiques, développe des collaborations, stimule la mutation du marché vers de nouveaux modèles contractuels, juridiques, financiers et techniques. Cet ensemble de compétences permet à ses membres de faire des économies d’échelle et de temps par la mutualisation d’analyses et l’élaboration méthodologique conjointe.

Initiateur et coordinateur du projet Construction21.

Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable

En tant que structure de gestion des connaissances et d’appui à l’innovation, le champ d’action privilégié du CIRIDD porte sur la promotion et la gestion du changement en faveur d’un développement durable au niveau national et international.

Partenaire technique

Chaire UNESCO Cycle de vie et changement climatique (ESCI-UPF) - Barcelone

La Chaire UNESCO « cycle de vie et changement climatique » est un groupe de recherche innovant, internationalement reconnu, pionnier dans le développement et la mise en œuvre de la méthodologie de l’analyse du Cycle de vie (ACV). La Chaire UNESCO travaille sur la gestion du cycle de vie, tout en renforçant les capacités par l'éducation et la recherche et en fournissant une approche internationale. La Chaire fournit des solutions compatibles conformes aux exigences du marché, aux attentes sociales et respectueuses envers l'environnement.

Confédération Nationale de la Construction - Italie

ANCE collabore avec les autorités administratives dans l’administration du territoire, la planification des investissements et la conception des interventions. Il interagit avec le gouvernement italien sur la législation concernant l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables et échange avec les institutions politiques, sociales et culturelles aux niveaux national et européen.

Union Régionale des chambres de commerce de la Vénétie

Coordinateur des chambres de commerces locales à l’égard des autres Institutions régionales, nationales et européennes, UCV soutient les entreprises en particulier les parties prenantes des PME et des organismes publics locaux.

Université technique Gediminias de Vilnius

VGTU est une institution académique et de recherche multi-professionnelle qui propose des activités de pointe développées dans huit facultés allant de l’architecture aux sciences de la construction et fondamentales. La faculté d’architecture est une entité éducative nationale qui offre une formation s’intégrant dans une gamme complète de disciplines architecturales allant de l’aménagement du territoire, l’aménagement urbain et du paysage, à l’architecture volumétrique, le design intérieur et la rénovation.

Green Building Council Roumain

Le GBC roumain est une organisation non-gouvernementale encourageant les conditions du marché, éducatives et législatives nécessaires pour promouvoir la une haute performance des constructions à la fois durable et rentable. L’organisation compte plus de 130 sociétés membres des principaux groupes d’intervenants habituellement impliqués dans le secteur du bâtiment, tels que les investisseurs, promoteurs, architectes, ingénieurs et consultants techniques, producteurs de matériaux de construction, entreprises de construction et facility managers. Le RoGBC est la principale organisation représentant la voix du secteur de la construction durable en Roumanie.

PE INTERNATIONAL AG

PE fournit des services (conseil) et des solutions logicielles pour toutes les activités environnementales liées à la production, aux produits et systèmes. PE propose en particulier des services à l’industrie du bâtiment autour des thèmes suivants: Analyse du Cycle de Vie (ACV) et ingénierie du cycle de vie, écoconception/design pour l’environnement, indicateurs de performance énergétique et analyse des flux de matières, gestion du risque environnemental, communication et déclarations environnementale des produits, gestion de l’environnement et gaz à effet de serre (GES).

Société allemande pour une construction durable (Green Building Council allemand)

Le DGNB propose des moyens et des solutions pour une construction durable en Allemagne, portant sur la planification des bâtiments comme sur leur réalisation. L’un des objectifs majeurs du DGNB est de développer et exploiter un système de certification transparent pour la construction durable. Ses autres grands objectifs sont de fournir des outils efficaces en matière de planification, de construction et d’exploitation pour répondre aux critères de durabilité et une plateforme pour le transfert des connaissances et le réseautage.

Dossiers Thématiques