[Formation] Devenir Référent Ready to Services (R2S)

Le nouveau label R2S-Ready2Services est délivré par Certivéa en France et par Cerway à l’international. Il se base sur le cadre de définition élaboré par la Smart Buildings Alliance (SBA) et l’Alliance HQE-GBC.

Le label a pour vocation de permettre aux bâtiments non résidentiels de faire leur transition numérique, pour s’inscrire à terme dans une ville durable et intelligente. Le référentiel comprend 6 thèmes qui décrivent les éléments techniques et de gouvernance à mettre en place pour qu’un bâtiment devienne connecté et communicant et accueille une multitude de services numériques. La formation “Devenir Référent Label R2S” comprend une partie d’évaluation, elle a pour objectif d’attester la bonne compréhension du label R2S.

L’évaluation porte à la fois sur les principes du label (process de labélisation, référents...) ainsi que sur le contenu du référentiel technique. Certivéa associe également plusieurs services à son offre de labélisation, comprenant l’évaluation des bâtiments, la formation, et le benchmark. La formation est préparatoire à l’examen permettant d’acquérir la reconnaissance de Référent sur le label R2S.

Pré-requis :

  • Avoir un diplôme de Niveau I de l’éducation nationale (Diplôme d’ingénieur, Master 2, DESS ou équivalent) ou un niveau II de l’éducation nationale (Master 1, Maîtrise, licence…) ou un niveau III de l’éducation nationale (BTS, DUT…), avec une expérience professionnelle de 5 ans minimum en conception, réalisation ou exploitation d’un bâtiment connecté et communicant, et de bonnes connaissances dans le domaine du bâtiment (déroulé d’un projet de construction, connaissance des acteurs, documents techniques).
  • Ou 10 ans minimum d’expérience en conception ou exploitation d’un bâtiment connecté et communicant, et de bonnes connaissances dans le domaine du bâtiment (déroulé d’un projet de construction, connaissance des acteurs, documents techniques).

Avant la formation :

  • Avoir pris connaissance des règles de reconnaissance des référents, du référentiel et des règles de labellisation.
  • Accéder au statut de Référent Ready to Service (R2S) (sous condition de réussite)
  • Pouvoir accompagner un demandeur du label tout au long de son processus de labélisation
  • Connaître le nouveau label R2S
  • Maîtriser le process de labélisation
  • Maîtriser les exigences techniques du référentiel
  • Identifier le rôle, missions et engagements du Référent


En savoir plus sur la formation

 label R2S-Ready2Services
 label
 Certivéa
 Cerway
 SBA
 Alliance HQE-GBC
 transition numérique
 ville durable
 ville intelligente
 référentiel
 bâtiment connecté
 bâtiment communicant
 services numériques
 formations

Auteur de la page

  • Emilie SUIRE

    Chef de projet


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     label R2S-Ready2Services
     label
     Certivéa
     Cerway
     SBA
     Alliance HQE-GBC
     transition numérique
     ville durable
     ville intelligente
     référentiel
     bâtiment connecté
     bâtiment communicant
     services numériques
     formations