Rapport sur les opportunités d'investissement dans le secteur des réseaux de chaleur et de froid urbains

pages:newchild

Dans le cadre des travaux de commercialisation du projet D2Grids, l'équipe d'Asper Investment Management a préparé un rapport sur les opportunités d'investissement pour les projets dans le domaine du chauffage et du refroidissement urbains de 5ème génération (5GDHC). L'objectif du rapport est de fournir un cadre aux développeurs de projets pour évaluer la faisabilité financière et les caractéristiques de leurs projets, et de fournir des conseils sur les types et les sources d'investissement disponibles, et les exigences typiques de ces investisseurs.

Différents types de projets attirent différents types d'investisseurs en fonction des caractéristiques de leur dossier commercial. Parmi d'autres facteurs, le niveau de risque et de rendement, la taille de l'investissement et le calendrier des paiements et des retours peuvent influencer le type d'investisseurs le plus adapté à un projet particulier. Le rapport constate que les projets 5GDHC se répartissent généralement en deux catégories :

  • (a) De nature infrastructurelle - ils sont à forte intensité de capital, ont une longue durée de vie des actifs et génèrent des rendements modérés mais stables. Ces types de projets peuvent attirer des capitaux à long terme et à faible coût, tels que la dette liée au financement de projets, les obligations vertes et les fonds propres institutionnels. Les projets plus petits peuvent attirer les fonds d'infrastructure spécialisés ainsi que les services publics.
  • (b) axés sur la technologie - ils sont les premiers à adopter les nouvelles technologies et à en tirer parti pour augmenter les rendements. Cette approche peut être attrayante pour les investisseurs spécialisés dans les infrastructures et le crowdfunding, qui se situent à l'extrémité supérieure de l'échelle risque/récompense. Durables - ils contribuent positivement à des questions environnementales et sociales plus larges. Il s'agit souvent d'un facteur de motivation pour l'investissement public, mais aussi pour l'investissement par le biais des ESCO, des coopératives et des fonds d'infrastructure spécialisés.

Lire le rapport [en anglais]

Bien que les projets entrent rarement dans les deux catégories, la technologie 5GDHC permet aux projets de développer des éléments dans les deux catégories et d'attirer un plus grand nombre d'investisseurs potentiels.

Asper travaille actuellement avec les sites pilotes D2Grids pour mettre en œuvre des analyses de rentabilité et des plans d'investissement spécifiques à chaque site.


Consulter notre site web

contact[a]5GDHC.eu

 


Partager:

pages:history

pages:more