Un projet démonstrateur d’utilisation de la Blockchain sur un réseau de chaleur 5ème génération

pages:newchild

Aujourd’hui les réseaux de chaleur sont majoritairement gérés par un opérateur qui dispose de l’ensemble des moyens de production et réalise la facturation à ses abonnés. Le changement de paradigme proposé par les réseaux de chaleur de 5e génération (5GDHC) permet de se projeter sur un modèle décentralisé, soulevant des enjeux de gouvernance. La Blockchain permettra d’assurer la transparence des transactions. Le projet D2GRIDS consacré à l’étude et au déploiement de réseaux de chaleur 5ème génération propose de développer un démonstrateur en ce sens.

Les réseaux de chaleur 5ème génération ouvrent de nouvelles perspectives d’opération et d’interaction entre producteurs thermiques. A l’image de la décentralisation qui se déploie sur le réseau électrique la question se pose d’une transposition aux réseaux thermiques. Les réseaux 5ème génération sont particulièrement adaptés pour cela :

  • Ils peuvent disposer de multiples contributeurs à la boucle basse température (géothermie, récupération de chaleur sur les datacenters ou les eaux usées, etc.).
  • Ils peuvent proposer des mécanismes d’effacement des consommations de chaud ou de froid en période de pic de besoin.
  • Ils sont adaptés à un développement par phase. 

L’utilisation des technologies Blockchain, intrinsèquement facilitatrices de décentralisation, pourrait constituer un atout pour ce type de réseau. Les SmartContracts via une technologie Blockchain permettent une automatisation des accords contractuels sans intervention d’une autorité centrale.  

Le démonstrateur qui sera développé par Coexya et réceptionné puis utilisé par Greenflex pour sa mis en place sur le réseau de chaleur et de froid de l’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay consistera à tester la mise en œuvre de SmartContracts sur ce réseau de chaleur et de froid 5ème génération. 

Cela suppose une définition précise des acteurs et des contributeurs. Dans ce démonstrateur il est prévu de tester deux typologies de contributeurs :

  • Les contributeurs « positifs » qui fournissent (en mode chauffage) ou prélèvent (en mode climatisation) des calories à la boucle tempérée.
  • Les contributeurs « négatifs » qui évitent une consommation de chaud ou de froid, à l’instar des mécanismes d’effacement sur les réseaux d’électricité.

Les contributeurs positifs seront engagés sur le montant de leur contribution et l’intensité carbone de l’énergie fournie permettant à l’opérateur du réseau d’équilibrer ses flux et de suivre la part d’énergie renouvelable.

L’intégration des contributeurs négatifs dans le démonstrateur a vocation à démocratiser ce type d’initiative au sein des réseaux de chaleur. 

Ce que doit fournir le démonstrateur :

Le développement de ce démonstrateur repose sur les principes suivants :

  • Une communication en direct avec les moyens de production (données collectées sur les compteurs d’énergie). Celle-ci permet d’assurer la transparence des données, chaque kWh émis sera comptabilisé. 
  • La mise en place de contrats spécifiques par moyen de production. Les contrats pourront donc avoir des conditions différentes en fonction du type d’énergie qui est utilisé, de la période de l’année, du contenu carbone de l’énergie produite.
  • Une interface simple d’utilisation, un accès pour chaque contributeur. La simplicité d’utilisation constitue un axes clé d’appropriation de ces nouvelles technologies.

Ce démonstrateur sera mis en service en 2021. 

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus sur l’application de la blockchain dans les réseaux de chaleur, vous pouvez lire notre rapport «  Blockchain & Smartcontract, state of the art of the energy market »

 

Communauté D2Grids, réseaux de chaleur et de froid 5e génération (5GDHC)

Pour plus d'actualités sur les réseaux de chaleur et de froid, rejoignez la communauté en ligne !


Partager:

pages:history

pages:more