Les réseaux de chaleur et de froid de nouvelle génération pour le bâti ancien : un outil indispensable pour atteindre la neutralité carbone.

pages:newchild

Les réflexions relatives à la transition énergétique des villes nécessitent aujourd’hui de s’intéresser aux réseaux urbains de chaleur et de froid. Ayant la particularité de pouvoir mobiliser les différents systèmes d’énergies renouvelables et de récupération, les réseaux basse température sont amenés à jouer un rôle déterminant au sein de nos villes.

Sur le plan quantitatif (consommations d’énergie, émissions de gaz à effet de serre), il apparaît de façon évidente que la seule attention accordée aux quartiers neufs est loin d’être suffisante pour atteindre les objectifs de transition énergétique 2030, ou même 2050. La ville se renouvelle en effet très lentement, de l’ordre de 1% par an. Autrement dit, pour arriver aux objectifs de baisse d'émissions de CO2, nous ne pouvons pas nous en tenir seulement aux constructions neuves : l’enjeu principal se situe surtout autour de l’habitat ancien.

Les défis spécifiques de l’habitat ancien 

Les réseaux de chaleur et de froid sont une pièce essentielle pour atteindre la neutralité carbone de ce type d’habitat, ils peuvent très bien accompagner les rénovations déjà mises en place ou en cours et permettre la suppression des énergies fossiles que cela soit le fioul ou le gaz. Malgré leur intérêt certain, leur déploiement est beaucoup plus difficile que dans le cadre d’un projet immobilier neuf. Les questions techniques, économiques, juridiques et de gouvernance que pose le développement des réseaux de chaleur et de froid au sein de quartiers existants sont sensiblement différentes de celles qui se posent pour le neuf.

D2GRIDS propose déjà des réponses à ces questions dans ses livrables et au travers de ses projets pilotes, certains d’entre eux concernant des bâtiments anciens.

Une solution : connecter projets neufs et aux quartiers anciens.

Une première solution est en cours d'expérimentation dans le cadre du site pilote de la ville de Nottingham en Angleterre, où il est prévu de connecter des bâtiments, principalement des maisons et appartements du domaine de Crabtree Farm construits dans les années 1960 et 1970, à un réseau de chaleur et de froid 5GDHC. Cette boucle énergétique raccordera 66 appartements, 8 maisons, une école primaire, un centre communal et un centre de loisirs. La puissance totale de chauffage est de 789 MWh par an et de 99 MWh pour la puissance de froid.

Actuellement, les maisons et les bâtiments du quartier utilisent le chauffage central au gaz, tandis que les appartements utilisent de vieux chauffages électriques. Certaines des maisons bénéficient d'une isolation des murs extérieurs, mais l’efficacité énergétique de ces bâtiments est loin d’être optimale. Sur cette zone, la densité de l'habitat est faible. 

Les occupants sont habitués à faire fonctionner leurs rad iateurs à des températures élevées. L’expérience montre qu’il peut être difficile de les convaincre que régler des radiateurs à basse température permet d’atteindre les mêmes résultats en termes de confort dans un système 5GDHC.

Pris collectivement, ces facteurs représentent un défi important pour le raccordement à un réseau 5GDHC. 

Les partenaires de D2Grids sont confiants dans leur capacité à résoudre les problèmes techniques et de gestion énergétique des propriétaires, le principal défi étant plutôt d'ordre financier : il s’agit de générer un retour sur investissement acceptable compte tenu des coûts d'investissement élevés et des faibles revenus.

Un outil : les communautés énergétiques pour développer la 5GDHC dans les quartiers anciens 

Les communautés énergétiques sont un outil pour répondre aux questions économiques, juridiques et de gouvernance.

Sur les aspects juridiques et de gouvernance, l’Europe apporte son aide dans le cadre de sa directive N°2019/944. Celle-ci soutient la mise en place des communautés énergétiques citoyennes.  La directive commence à être introduite dans les législations nationales. Toutefois la mise en œuvre reste difficile car la création des monopoles énergétiques publics puis privés ont démobilisé les acteurs locaux sur les questions énergétiques. Un gros travail de sensibilisation et de mobilisation doit être conduit sur le terrain. 

Les outils développés par D2grids peuvent soutenir les acteurs locaux pour la mise en place de ces communautés et pouvoir déployer les réseaux de chaleur et de froid dans les quartiers anciens.

Pour la viabilité économique qui reste complexe à analyser dans les quartiers anciens, un certain nombre d’inconnues sont à explorer, toutefois on trouve des réponses et des outils dans les livrables économiques du workpackage “commercialisation” du projet, qui devront être adaptés à chaque projet.

Les outils juridiques et de mobilisation citoyenne sont répartis et prévus dans les livrables à venir, ils sont en cours de rédaction. Ils sont à analyser selon les pays au regard des obligations légales. Nous ferons état des avancées dans les prochaines newsletters. D'autres outils de soutien sont à retrouver dans le projet H2020 REPLACE. 

Toutefois l’ensemble des ces outils ne remplaceront pas la volonté d’agir localement qui est essentielle pour la réussite de l’implantation de ces réseaux.  

 

Consultez notre site web

contact[a]5GDHC.eu


Partager:

pages:history

pages:more