Sainatech

  •   Couillet - Belgique
  •   Site
  •   Entreprise
  •  186
  • Sainatech, une entreprise jeune et dynamique, spécialisée en études de sol et située dans le Hainaut, réalise des essais de sol et de stabilité. Dans le cadre d'une nouvelle construction, un projet cohérent est défini par des hypothèses correctement étudiées. Afin d'assurer la stabilité de l'ouvrage et la gestion des eaux usées, il est primordial de déterminer si le sol est adapté au projet de construction. Dès lors, une étude géotechnique permettra à l'architecte et l'ingénieur en stabilité de mettre en œuvre des plans pertinents pour les projets et d'en définir les budgets en songeant notamment aux critères énergétiques, environnementaux ou économiques (achat matériaux spécifiques,...). Plusieurs services sont donc proposés comme les études de fondations, les études d'assainissement des eaux, les études de risques avant la construction/la transformation d'un projet, les études géophysiques, les essais à la plaque (génie civil). 

    Les études de fondation 

    L’étude de stabilité d’un ouvrage est caractérisée principalement par l’interaction entre la structure et le sol. Le pont entre ces deux paramètres n’est autre que les fondations. Ces fondations sont caractérisées par une assise, des dimensions et une composition intrinsèque. Afin de définir ces variables, des essais de sol sont nécessaires.

    En fonction de la nature du terrain, nous proposons au client deux types d'essais de sol afin d’évaluer la capacité portante du sol.

    Essais de sol au pénétromètre statique 

    L’essai de sol, par le biais du pénétromètre statique, est l’un des plus précis et représente plus de 80% du marché. Son usage est recommandé préférentiellement dans les sols fins de type sableux, limoneux ou argileux. Cet essai consiste à foncer verticalement dans le terrain, à vitesse lente et constante de 2 cm/s, un train de tiges terminé à sa base par une pointe conique de même diamètre que le tube, permettant de mesurer la résistance des sols traversés. Deux valeurs principales sont mesurées : la résistance à la pointe et le frottement local.

    Essais de sol au pénétromètre dynamique 

    Dans les sols grenus voir rocheux, il n’est pas possible d’utiliser le cône du pénétromètre statique. Dans ce contexte, il est recommandé d’utiliser une autre méthode d’essai in-situ. Il s’agit de l’essai au pénétromètre dynamique. Cet essai consiste à enfoncer dans le sol une tige par battage et de relever le nombre de coup "N" sur un pas de 10 cm ou de 20 cm. 

    Etudes d’assainissement des eaux  

    Le but cette étude est d'étudier l'aptitude du sol à infiltrer les eaux pluviales et ou les eaux usées épurées d’une construction. Pour répondre à cette problématique, nous réalisons des essais de perméabilité du sol en surface et en profondeur via la méthode de Porchet. A l'issue de cette étude, la conductivité hydraulique "K" du sol est déterminée et le système d'assainissement autonome (tranchées drainantes, un bassin d'infiltration, un puit d'infiltration…) le mieux adapté au terrain est proposé et dimensionné.

    Etudes de risques

    La connaissance et la prise en compte des aléas d’inondation par débordement et par ruissellement présents sur la parcelle est primordiale avant tout projet de construction. Conformément à l'article D.IV. 97 du CoDt, afin de déterminer la faisabilité du projet de construction, une étude hydrologique complémentaire est nécessaire. Cette étude a pour but de trouver des solutions techniques de gestion des eaux de ces aléas.

    Etudes géophysiques

    Un service dédié à la reconnaissance des sols via les études géophysiques est aussi proposé.  Les méthodes électriques et électromagnétiques mise en œuvre dans le cadre de nos missions nous permettent d’imager le sol de manière précise et à des profondeurs importantes afin de répondre encore mieux à vos demandes. Les domaines d’application de ces méthodes sont entre autres la recherche de cavités souterraines, l'implantation des puits de captage d’eau souterraine, la recherche du toit de la roche, la recherche des impétrants, la recherche la recherche des objets enterrés, la recherche d’anciens puits de mines, la caractérisation des risques géologiques, la recherche et la délimitation d'anciennes fondations.

    Génie civil - essais à la plaque 

    Le service d’essai à la plaque permet de vérifier la qualité du compactage d’un fond de coffre, une sous-fondation ou une fondation que ce soit :

    • dans le cadre d'une construction de voirie. La méthodologie de l’essai la plus adaptée est donnée par le QUALIROUTE CME 50.01. Ce dernier permet d'évaluer le coefficient de compressibilité M1 et M2 avec les plaques de 200 et 750 cm² ;
    • ou dans le cadre d'une construction d'un bâtiment. Nous travaillerons avec le manuel "PELLETIER " qui permet de caractériser la réaction du sol via le coefficient "Facteur K" ou Westergaard K à l'aide d'une plaque de minimum 600 mm en diamètre.

    Le principe de cette étude est d'appliquer un chargement sur une plaque d'une certaine dimension, pour mesurer le tassement et caractériser la réaction du sol.

    Les membres de l'organisation

    Tout
    Posté
    Partagé

    Aucune publication postée à ce jour.