,

Les membres de l’organisation

Chanvreco SA

  • Localisation : Tinlot - Belgique
  • Site : www.chanvreco.be
  • Type d’organisation : Entreprise
  • Secteur d’activité :  Maitre d’ouvrage public/privé

ChanvrEco SA, co-fondée par Laurent Cimonetti et Sébastien Ernotte en 2007, produit, à Tinlot, des granulats de chanvre pour l'isolation des bâtiments à partir des pailles récoltées par les agriculteurs. Ces producteurs sont exclusivement Belges, et cette nouvelle culture représente un nouveau débouché intéressant pour l'agriculture Wallonne. La culture est « écologique » car n’a pas besoin de pesticide, d’insecticides ou de fongicides. Une partie des parcelles est certifiée « bio »

Le produit phare de Chanvreco est  le "Prohemp", marque déposée et proposé pour l’isolation thermique des bâtiments. Conditionné  en sacs de 20kg (200L). Il s'utilise tel quel, en vrac, dans les parties horizontales. Les sacs peuvent être déversés simplement dans les planchers ou sur le sol du grenier. Pour des chantiers importants, il est possible d'utiliser une machine d'insufflation, type cellulose. Le chanvre n'a pas besoin de pare vapeur et ne se tasse pas. Il n'y a aucun traitement, ce qui garantit la santé des applicateurs et utilisateurs. Le « prohemp » est reconnu par le CSTC et la PEB pour sa valeur d’isolation thermique. La valeur officielle (lambda) est de 0.052.


Le granulat "prohemp" s'utilise aussi, mélangé à de la chaux, pour obtenir des Bétons de Chaux Chanvre (BCC) Ceux-ci sont « multifonctions » et présentent des avantages techniques, sanitaires et environnementaux. Sans utiliser la pétrochimie et sans dégager de produits toxiques. Ils sont projetés mécaniquement sur murs existants en rénovation, ou sur les murs d’une nouvelle construction en ossatures bois. Grâce à la technique de projection, il s'agit aussi d'une solution idéale pour isoler des murs anciens et irréguliers. Ces BCC apportent inertie, confort thermique et régulation de la vapeur d'eau.  Sur ossature bois, l’inertie est une des préoccupations principales, pour éviter les surchauffes d’été, l’impact des variations jour/nuit et obtenir un volant thermique suffisant à l'intérieur.

Ces BCC peuvent aussi être mis en œuvre par des auto-constructeurs, avec une simple bétonnière et un système de coffrages. (banchage)

Chanvreco propose aussi le service de pose pour le granulat en vrac et pour la projection de BCC.

Dans la gamme “prohemp”, le second produit est le “prohemp fine”, qui est destiné à être incorporé dans des enduits à la chaux et à l’argile, dans des panneaux ou autres produits industriels.

Par ailleurs, Chanvreco commercialise le “100%Chanvre”, produit destiné à la couverture des sols, en alternative aux écorces de résineux. En sacs de 20kg ou en vrac.

Contenus publiés