,

Verdir l’avenir : rénovation énergétique et écologique pour un habitat 100% durable

301 Dernière modification le 16/01/2024 - 13:18
Verdir l’avenir : rénovation énergétique et écologique pour un habitat 100% durable
Conférence

Conférence Salle de conférence - Palais 2      15:15 - 16:45

Verdir l’avenir : rénovation énergétique et écologique pour un habitat 100% durable

Dans le contexte actuel de préoccupations croissantes liées à l'environnement et à la durabilité, la rénovation énergétique des bâtiments occupe une place centrale. L'un des aspects les plus importants de cette démarche est l'usage de matériaux écologiques. Cette transition vers des isolants biosourcés, en association idéalement avec une construction bois, s'inscrit dans une vision plus large de l'habitat durable, favorisant la conservation des ressources tout en garantissant le confort thermique des espaces rénovés. A cet égard, le bois, matériau écologique et renouvelable, occupe une place prépondérante. Sa structure cellulaire en fait un excellent isolant et il offre de multiples possibilités en rénovation ou dans le cadre d’une extension ou d’une rehausse. Une fois l’isolation mise en place, le système de chauffage joue également un rôle fondamental. Et quoi de plus économique, confortable et sain qu’un chauffage sol ? Une solution parfaitement envisageable en rénovation même sous un revêtement en bois.

  • 15H20 à 15H40 : Quand le bois réinvente l'espace

Les terrains à bâtir se raréfient et le prix du foncier ne cesse d’augmenter. Dès lors, améliorer le bâti existant (re)devient le bon sens. À cet égard, le bois apporte des solutions modernes, pragmatiques, rapides, performantes et respectueuses de l’environnement. Si le bois est régulièrement associé à la construction neuve, c’est oublier qu’il offre aussi d’innombrables solutions en matière de rénovation. Il est ainsi possible, grâce à la légèreté de ce matériau et à sa facilité de mise en œuvre, de mixer une rénovation avec une extension ou une rehausse de bâtiment.

Par ailleurs, dans de grands espaces vides (granges et autres), le bois offre la possibilité de rénover avec le système de "la boîte dans la boîte", ce qui permet d’isoler tout en réinventant l’espace intérieur. Le bois s’applique aussi à la rénovation des façades et des châssis.

Stabilame, fabricant et constructeur, vous présentera plusieurs solutions de rénovation et projets inspirants.

Par Stabilame

  • 15H40 à 16H00 : Herbe perdue, énergie retenue : l'herbe comme solution d'isolation écologique

Gramitherm, le seul fabricant en Wallonie de panneaux isolants à base de fibres d’herbe. Il s’agit d’herbe "perdue" (non destinée à l’alimentation animale) récoltée aux bords de nos routes, aéroports, parcs et jardins… et ensuite défibrée et transformée en panneaux selon un procédé breveté. Outre leur excellent écobilan (1kg de Gramitherm stocke 1,5 kg de CO2), ces panneaux protègent contre le froid, les chaleurs estivales, l’humidité et absorbent les bruits. Ils peuvent être utilisés en isolation intérieure et extérieure, en construction neuve comme en rénovation.

Dans le cadre d’une rénovation, ces panneaux d’herbes sont suffisamment souples pour être installés partout (toiture, combles, murs, plafonds, sol, etc). Ils sont faciles à découper et ne présentent aucune difficulté particulière pour la pose. En outre, Gramitherm bénéficie du label "Produit biosourcé" qui donne accès à une surprime pour des travaux de rénovation.

Par Gramitherm

  • 16H00 à 16H20 : Blocs de chanvre : la brique verte isolante 100% naturelle

Composé à 100% de matières premières naturelles (chaux, chanvre et eau), le bloc de chanvre IsoHemp coche toutes les cases en termes de durabilité. Non porteur, il est destiné à la réalisation d’enveloppes, de parois de séparation et de contre-cloisons isolantes. Il convient tant pour les nouvelles constructions qu’en rénovation. Excellent isolant thermique, il améliore également le confort hygrométrique en offrant une bonne régulation de l’humidité de l’air ambiant pour un climat intérieur sain.

En raison de ses propriétés de perméabilité à la vapeur d'eau et de tampon à l'humidité, le bloc de chanvre IsoHemp convient parfaitement comme isolant intérieur pour les vieux murs. En rénovation, quand les façades extérieures ne peuvent pas être modifiées par manque de place ou pour préserver leur esthétique originelle, il constitue une solution écologique et thermiquement performante dans le cadre d’une rénovation par l’intérieur.

Par IsoHemp

  • 16H20 à 16H40 : Chauffage par le sol pour une rénovation en douceur

En dépit de ses nombreux avantages (chaleur discrète, confort optimal, invisible, silencieux, économe en énergie, …), deux idées reçues continuent à courir à propos du chauffage par le sol : impossible à mettre en œuvre dans un projet de rénovation et incompatible avec un revêtement en bois. Il fut effectivement un temps où c’était le cas. Depuis, le chauffage sol a considérablement évolué : il s'est aminci et est devenu totalement compatible avec un revêtement en bois. Très utilisé notamment en rénovation, le chauffage sol fraisé s’intègre dans de nombreux supports : chape neuve ou existante,  carrelage existant ou encore dans le gypse, plutôt que dans une chape, un système régulièrement utilisé par Chauffage Sol Fraisé en rénovation dans la mesure où il permet une pose rapide et aisée, et aucun délai de séchage puisque les plaque de gypse se posent à sec.

Par Chauffage Sol Fraisé

Une organisation Ligne Bois

Conférence
Wex - Rue des Deux Provinces 1, 6900 Marche-en-Famenne
28/01 - 28/01/2024
Partager :