,

Un nouveau service de la pmp, le service hygrothermie !

Rédigé par

Claire Lheureux

Responsable communication

1391 Dernière modification le 05/05/2015 - 07:53
Un nouveau service de la pmp, le service hygrothermie !

Communiqué de presse - 29/04/2015

Un risque d’humidité dans vos murs ? Une analyse hygrothermique permet d’évaluer les risques, en construction ou en rénovation : un nouveau service y pourvoit.

La pmp est un acteur de référence de la performance énergétique des bâtiments. Elle a dans ses missions d’apporter son soutien et son expertise aux porteurs de projets, c’est la raison pour laquelle la plateforme développe ses expertises et met un maximum d’outils à la disposition tant des concepteurs et des constructeurs que des maîtres d’ouvrage (*).

La pmp lance un service Hygrothermie

Donnant suite à de nombreuses sollicitations dans le cadre de sa mission d’accompagnateur et à un besoin avéré d’informations sur le comportement hygrothermique de parois jugées « à risques », la pmp propose aujourd’hui son dernier né : le service « HYGROTHERMIE », accessible depuis la plateforme web : www.pmp-hygrothermie.be
À travers ce nouveau service, pmp met son expertise à la disposition des professionnels et des particuliers désireux d’obtenir un avis simple sur le choix d’une composition de paroi, ou d’approfondir une étude hygrothermique particulière. L’étude est ainsi réalisée conjointement avec le demandeur et le savoir transmis afin de lui permettre d’augmenter ses connaissances et de développer une autonomie dans la gestion technique de ses futurs projets. Le souhait de pmp est également de constituer une base de données de cas d’étude afin de partager les enseignements tirés des simulations qu’elle réalise. Et, à termes, de rassembler et partager des données «hygrothermiques » pour un maximum de matériaux de construction.

Pour ce service, pmp s’entourera également de partenaires experts en hygrothermie et formés au logiciel «WUFI». La pmp agit ainsi en tant que « promoteur » de l’expertise de ses membres, et conformément à son rôle d’accompagnement du secteur.

Qu’est-ce que l’hygrothermie exactement ?

L’hygrothermie est la caractérisation de l’évolution de la température et de l’humidité relative de l’air ambiant d’un local. Dans le cadre du service Hygrothermie de la pmp, des simulations 1D sont réalisées afin d’analyser ces évolutions au sein de la paroi du bâtiment. Il est ainsi possible, par exemple, de prévenir l’apparition de condensation en surface, ou les risques de dégradation d’un matériau suite à un mauvais choix dans la conception ou à un problème critique lors de la vie du bâtiment (infiltration d’eau, par exemple).

Le nouveau service « HYGROTHERMIE » se décline sous plusieurs formes

  • L’esquisse – elle consiste en une approche simplifiée d’une simulation dynamique sur WUFI. L’esquisse permet, pour un coût réduit, de simuler rapidement le comportement hygrothermique d’un complexe de parois dans un environnement par défaut. De quoi obtenir rapidement un avis technique sur une solution à appliquer dans une « auto-rénovation » ou dans le choix d’une conception architecturale. A l’issue de l’étude, un avis technique est remis et il est proposé au demandeur de se rencontrer pour présenter la méthode de travail et le sensibiliser à l’utilisation du logiciel.
  • Le cas d’étude – destiné à analyser un cas particulier dans le détail, le cas d’étude approfondit les simulations réalisées dans le cadre des esquisses. Un environnement précis est défini, les caractéristiques des matériaux collent à la réalité, l’analyse s’intéresse à chacune des couches de la paroi et est renforcée par la simulation de variantes. Ces cas d’étude servent principalement à apporter un avis technique sur une configuration de paroi jugée « à risques » et nécessitant des approches extrêmes : environnements (dé)favorables, défaut d’étanchéité à l’air ou à l’eau, infiltrations, etc. En fin de mission, un rapport détaillé est présenté au demandeur lors d’une réunion de clôture. Cette même réunion permet également de communiquer des informations pratiques dans le but de permettre une future autonomie du demandeur face à ce type de problématique.
  • La R&D – la pmp peut coordonner ou participer à des projets de recherche flexibles et adaptés aux besoins des grandes comme des petites entreprises. En combinant ses expertises « Ponts thermiques » et « Hygrothermie » pmp peut également accompagner les fabricants de matériaux dans la promotion de leurs produits par l’intermédiaire de mise en situation simulées.


Les autres services d’accompagnement de pmp

La pmp offre notamment un ensemble de services d’expertise performants en matière de calcul de ponts thermiques, réunis sur une plateforme unique : www.ponts-thermiques.be . La plateforme propose aussi des services d’accompagnement de projets, sous forme d’aide technique et de guidances sur plans. A découvrir sur notre site www.maisonpassive.be .
En développant des services d’expertise adaptés aux besoins des différentes parties prenantes du secteur, pmp poursuit ses missions, visions et valeurs et contribue ainsi aux avancées du secteur et au développement de nouveaux standards ambitieux en matière d’efficacité énergétique.



(*) Pour plus d’information sur pmp et ses différents services d’accompagnement - voir sur : www.maisonpassive.be 

Accès au Service Hygrothermie sur : www.pmp-hygrothermie.be[email protected]

Contacts presse : Marion Bandin : [email protected] - Tel: 0476 20 82 85

Partager :
Modérateur

Utilisateur