,

Découvrez les lauréats belges des Green Solutions Awards

Rédigé par

Michel Heukmes

Manager

3650 Dernière modification le 15/02/2021 - 12:13
Découvrez les lauréats belges des Green Solutions Awards

Green Solutions Awards 2019 : qui sont les gagnants belges ?

Ce 4 octobre 2019, Construction21 et CAP Construction ont dévoilé les lauréats belges des Green Solutions Awards 2019. Les lauréats et partenaires ont assisté à la cérémonie au Cercle du Lac à Louvain-La-Neuve.

Les projets gagnants, au nombre de 9, affronteront désormais les vainqueurs des autres pays, également en lice pour la finale internationale. La remise des prix de cette ultime étape aura lieu le 4 novembre dans le cadre du salon Batimat à Paris.

Parrallèllemennt à

Lauréats_1

9 prix thématiques attribués par un panel d'experts

Sous la présidence de Jean-Marie Hauglustaine, plusieurs spécialistes du bâtiment et de la ville durable ont évalué les candidatures belges. Ils ont débattu pour aboutir à une décision collective et désigner les bâtiments, quartiers et infrastructures les plus inspirants dans leur catégorie. Rappelons que ce concours vise à diffuser largement l'innovation afin d'accélérer la transition du secteur vers un monde plus durable.

Le palmarès du Jury 

Catégorie « Green Building »

  • Grand Prix Green Renovation : Centre Perex

  • Grand Prix Green Construction : Tivoli – Greencity

  • Prix Energie et climats tempérés : Nouveau bureau de police Zone 5340 Bruxelles – Ouest

  • Prix Energie et Climats chauds : Ambassade de Belgique & des Pays-Bas au Congo

  • Prix Smart Building : Tivoli – Greencity

  • Prix Bas Carbone : Projet PERLE

  • Prix Santé et Confort : Construction d'une brigade forestière, projet passif et eco-construction, dans la forêt de Soignes

Catégorie « Green City »

  • Grand Prix Green City : Reconfiguration de l'îlot Fontainas

Catégorie « Green Infrastructure »

  • Grand Prix Green Infrastructure : Passerelle Vivegnis

 

Le palmarès du Public

Tout l'été, les internautes se sont mobilisés pour désigner, eux aussi, leur coup de cœur national.

  • Prix du public Green Building : Nouveau bureau de police Zone 5340 Bruxelles – Ouest

  • Prix du public Green City : Tivoli - Greencity – Greenbiz

  • Prix du public Green Infrastructure : Passerelle Vivegnis

Le concours de la plateforme internationale

Parallèlement aux différents concours nationaux existe le concours dit de « La plateforme internationale » qui rassemble les projets dans le reste du monde. Nous venons d'apprendre que le projet « Manono: Electrification of an isolated city » porté par l'entreprise belge Enerdeal venait de remporter le prix du public infrastructure.

Une qualification pour la finale internationale

Prix du public et prix du jury, en gagnant l'étape nationale ou de la palterforme internationale du concours, ont également décroché leur ticket d'entrée pour la phase finale. Les vainqueurs de chaque pays participant (Belgique, France, Espagne, Luxembourg, Allemagne, Maroc et Chine) se retrouvent ainsi en compétition au niveau international où de nouveaux jurys les départageront. Objectif Batimat ! Avec l'espoir de remporter l'édition 2019 des Green Solutions Awards. Les résultats seront annoncés le 4 novembre lors du salon Batimat à Paris.


 

Green Solutions Awards 2018 : qui sont les candidats belges qualifiés pour la finale ? 

Le 4 octobre 2018, au Thon Hôtel Bristol Stéphanie à Bruxelles, Construction21 a dévoilé les lauréats belges des Green Solutions Awards 2018. Candidats, partenaires média, parrains du concours, jurés et invités ont assisté à la cérémonie.

Les gagnants, au nombre de 5, affronteront désormais les vainqueurs des autres pays, également en lice pour la finale internationale. La remise des prix de cette ultime étape aura lieu le 6 décembre à l’issue du Building Day & Global ABC events, qui se déroulera à Katowice lors de la Conférence des parties sur le climat (COP24).

5 prix thématiques attribués par un panel d’experts

5 spécialistes  du bâtiment et de la ville durable (JM Hauglustaine Ulg, S Attia ULg, A Argelès CCW, N Abrassart  Grand Prix City 2017 et A Vandenberghe PMP) ont évalué les 6 candidatures belges. Ils ont ensuite débattu,  pour aboutir à une décision collective et désigner les bâtiments, quartiers et infrastructures les plus inspirants dans leur catégorie. Rappelons que ce concours, organisé avec le soutien de l’ADEME, de la Global Alliance for Buildings & Construction et de Le Chronique, vise à diffuser largement l’innovation afin d’accélérer la transition du secteur vers un monde plus durable.

  • Green Building
    • Collège Notre-Dame de Bon Secours  – Prix Bas Carbone
    • Belliard 65 – Prix Energie et climats tempérés
    • Belliard 65 –  Grand Prix Rénovation
  • Green City
    • Quartier du port du Bon Dieu – Grand Prix Green City
  • Infrastructure
    • Ferme Abattoir BIGH – Grand Prix Green Infrastructure

2 prix du public

Tout l’été, les internautes se sont mobilisés pour désigner, eux aussi, leur coup de cœur national. Résultat des votes :

  • Belliard – Prix du public bâtiment
  • Eco-quartier de Jambes – Prix du public quartier

Une qualification pour la COP24

Prix du public et prix du jury, en gagnant l’étape nationale du concours, ont également décroché leur ticket d’entrée pour la phase finale. Les vainqueurs de chaque pays participant se retrouvent ainsi en compétition au niveau international où de nouveaux jurys les départageront. Objectif Katowice ! Avec l’espoir de remporter l’édition 2018 des Green Solutions Awards. Et, à la clé, une vidéo offerte qui sera diffusée sur le web et les réseaux sociaux. Les résultats seront annoncés le 6 décembre lors de la COP24 à Katowice en Pologne.

 

Partager :
Modérateur

Amaury Sepulchre

Chargé de communication