Le bâtiment durable se met au digital

620 Dernière modification le 30/09/2023 - 17:44
Le bâtiment durable se met au digital
Webinaire

Programme :

Le secteur du bâtiment est face à de gros défis : pénurie de matériaux, disponibilité, impact environnementaux… Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire de penser les bâtiments d’aujourd’hui comme des banques de matériaux de demain.

La mise en place d’une gestion des données réfléchie permet d’optimiser l’utilisation des ressources et  des éléments qui composent les bâtiments. La capitalisation des données facilite le réemploi des matériaux, mais également l’historique, la traçabilité et le retour d’expérience, afin que les actions et interventions d’aujourd’hui servent aux projets futurs.

  • Comment mettre en place un système de gestion des données adapté ? Quel intérêt à le rendre utilisable par le plus grand nombre d’intervenant·es ?
  • Comment mettre à jour et exploiter au mieux les données pour une utilisation sur le long terme ?
  • Modèles BIM, passeports matériaux, dossiers as-built détaillés, données accessibles via QR codes, logbook, IA, etc : où en est le secteur et quelles sont les perspectives en termes d’outils de récolte et de capitalisation des données ?
  • Qui peut rassembler les données, les gérer et en exploiter tout le potentiel ?

Maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, entrepreneur∙es ou même membres d’une société immobilière, ce séminaire sera l’occasion de vous proposer des outils pour la création de ces bases de données et leur exploitation sur le long terme.

Inscription :

Webinaire
Webinaire
06/10 - 06/10/2023
Inscription
Partager :