Lancement des Trophées Bâtiments Circulaires 2023 : découvrez les nouveautés et candidatez !

1792 Dernière modification le 23/02/2023 - 12:18
Lancement des Trophées Bâtiments Circulaires 2023 : découvrez les nouveautés et candidatez !

Après 2 ans d'existence et déjà plus de 50 projets candidats, les Trophées Bâtiments Circulaires sont de retour en 2023 avec un mot d'ordre pour cette nouvelle édition : la massification !

Parmi les 33 projets candidats en 2022, 8 avaient été récompensés lors de la soirée de remise des prix organisée le 20 septembre dernier, dont plusieurs au delà des frontières métropolitaines (Belgique, Suisse, Ile de la Réunion).

En 2021 et 2022, les Trophées Bâtiments Circulaires ont mis en lumière les projets de réemploi les plus exemplaires et innovants. Avec la transformation des pratiques déjà en route chez les maîtres d’ouvrages, l’heure est aujourd’hui à la massification. Pour cette troisième saison, l’ambition est de montrer que le réemploi est possible à grande échelle, reproductible dans des opérations immobilières « classiques », et de récompenser la conception circulaire au sens large, car le réemploi n'est pas le seul levier pour limiter l'impact environnemental des bâtiments.


Qui peut participer ?

Toute personne physique ou morale ayant compétence à représenter le projet proposé au concours et disposant de l’accord du maître d’ouvrage. 

Avec quels projets ?

  • Tous types de bâtiments publics ou privés, résidentiels, tertiaires, commerciaux, industriels, culturels, de santé...
  • Tous types de projets d'aménagement de l'espace public, d'infrastructures,
  • Ayant intégré des matériaux issus du réemploi ou ayant été conçu selon un ou plusieurs piliers de l'économie circulaire, 
  • Les opérations peuvent être neuves ou de rénovation,
  • Projets situés en France (métropolitaine ou outre-mer), au Canada, en Suisse, en Belgique ou au Luxembourg (toutes les études de cas sont à publier sur la plateforme Construction21 France),
  • Livrés au plus tard le 31 mai 2023.

Les Catégories

Pourquoi participer ?

  • Valoriser vos opérations exemplaires via un plan de communication multi-canal relayé par le Booster du Réemploi, Construction21 et leurs partenaires
  • Avec une même étude de cas, accéder à d’autres concours (comme les Green Solutions Awards)
  • Entrer dans le vivier d’experts des organisateurs du concours,
  • Rencontrer d’autres acteurs engagés,
  • Participer à l’évolution des pratiques en rassurant, en inspirant et en challengeant les acteurs de la construction et de l'immobilier,

Contribuer à faire de l’économie circulaire et du réemploi dans la construction des pratiques généralisées et massifiées !

Comment participer ?

Il vous suffit de publier une étude de cas Bâtiment, Infrastructure ou Quartier selon le type d'opération concernée (formulaire en ligne) sur le site de Construction21 France (quelque soit et la localisation du projet). Après avoir complété les champs requis*, cochez la case de participation au concours « Trophées Bâtiments Circulaires 2023 » et choisissez votre catégorie.

La participation est gratuite et les équipes du Booster du Réemploi et de Construction21 sauront vous accompagner pour présenter au mieux votre projet.

*Pour en savoir plus sur les critères de participation et sur les informations attendues, reportez vous au règlement et au tutoriel de remplissage d’étude de cas.
 

Motivé.e.s ? Entrez dans la boucle avant le 26 mai !  

Je crée mon étude de cas bâtiment

Je crée mon étude de cas infrastructure

Je crée mon étude de cas quartier
 

 

 


A propos

Le Booster du Réemploi a été créé pour structurer la demande de matériaux de réemploi. Il a une triple mission : aider et accompagner les maîtres d’ouvrage publics et privés et concepteurs à prescrire du réemploi en facilitant les échanges avec les parties prenantes ; coaliser les maîtres d’ouvrage autour d’une dynamique collective positive pour utiliser la force d’un groupe de donneurs d’ordre afin de massifier le marché du réemploi ; rendre visible la demande via une plateforme digitale (looping.immo) afin de stimuler l’offre et calculer le bénéfice carbone et environnemental associé.

Partager :