La frugalité heureuse

282 Dernière modification le 20/02/2024 - 15:14
La frugalité heureuse
Conférence

Le bois, matériau emblématique de la construction durable, occupe une place de choix dans le concept de frugalité heureuse.

Ce concept remet au goût du jour des principes où il n’est plus uniquement question d'utilisation efficace des ressources ou de réduction des déchets, d’empreinte carbone réduite ou de matériaux biosourcés, d’efficacité énergétique, de circularité ou de réemploi, … mais de tout cela à la fois dans l’idée de créer des bâtiments durables, fonctionnels et économiques. 

A l'occasion d'un colloque professionnel qui se tiendra le 22 mars prochain au salon Bois & Habitat, Ligne Bois en collaboration avec le CAP Construction réunira des orateurs de premier plan qui expliqueront en quoi et comment la frugalité heureuse est d’ores et déjà à l'œuvre dans le secteur de la construction en Belgique, mais aussi quels sont les freins réglementaires qui entravent encore son développement.

Orateurs du jour 

Bureau d’architectes 51N4E, bureau d'architectes Surleraux, bureau d’études Greisch, bureau d’études MATRIciel, Centre d’innovation de la Construction Buildwise, Mundo-Lab, SECO Belgium, SPECIMEN Architects. 

Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir, en invité d'honneur, l'architecte, urbaniste, professeur et écrivain français, Philippe Madec, de renommée internationale pour son engagement en faveur d’une architecture écologique et pour les nombreux projets urbains et architecturaux auxquels il a participé en France et à l’étranger.

Je m'inscris

Comment la frugalité heureuse est déjà une réalité dans le secteur ...

Un large panel de réalisations inspirantes en bois, intégrant les grands principes de la frugalité heureuse, viendra illustrer cette nouvelle façon d'aborder la conception de bâtiments. Parmi ceux-ci :

Le Recypark d'Anderlecht s’inscrit dans l’engagement de la Région bruxelloise en faveur du réemploi de matériaux dans les bâtiments publics. Une politique qui débouche sur la conception de projets de nouvelle génération appelés à devenir des modèles d’économie circulaire. Dans ce cas-ci, les concepteurs ont eu l’idée de réutiliser une halle en lamellé-collé issue d’un ancien centre équestre voué à la démolition, une première en Belgique ! 

                                  
                                  

Le bâtiment de la Brigade forestière de Bruxelles Environnement a reçu le Prix Santé et Confort aux Green Solutions Awards 2019. Sa localisation en "Zone Natura 2000" a nécessité d’adopter une démarche low-tech afin d’impacter au min. l’environnement. Le bois est omniprésent : en structure et toiture, isolation de cellulose, bardage extérieur et finitions intérieures. 

L'habitat groupé Cohousing 68 s’est vu décerner le Grand Prix d'Architecture de Wallonie en 2021. Les techniques mises en œuvre, l’usage généralisé des matériaux biosourcés, l’économie de ressources, la mixité des fonctions et le processus de co-création avec les habitants sont autant de principes emblématiques de la Frugalité heureuse. Le bois y joue un rôle prépondérant : les logements sur deux niveaux présentent une structure en CLT avec un bardage bois et une isolation en laine de bois. 

                                   

Le programme complet est consultable en ligne.

Téléchargez votre accès gratuit au salon via ce lien.

Conférence
Namur Expo, Av. Sergent Vrithoff 2, 5000 Namur
22/03 - 22/03/2024
Inscription
Partager :