,

Des panneaux solaires blancs

Rédigé par

Camille Calicis

Project Manager

1171 Dernière modification le 20/04/2015 - 09:04
Des panneaux solaires blancs

Des chercheurs produisent des panneaux solaires blancs ou colorés qui s'intègrent parfaitement dans le bâti. Ils seraient proches de la commercialisation.

Les panneaux photovoltaïques s'intègrent généralement mal dans un bâtiment dont ils défigurent l'esthétique, notamment à cause de leur aspect bleu-noir. 

Des chercheurs du CSEM (CH) ont développé des panneaux solaires blancs, uniformes, sans cellules ou connecteurs apparents, qui devraient s'intégrer plus harmonieusement dans l'architecture. 

L'élément photovoltaïque est à base de silicium et est conçu pour laisser passer les infrarouges qui sont convertis en électricité. Un revêtement polymère assure le filtrage de la lumière et réfléchit et diffuse le spectre visible, ce qui change la couleur perçue. Ce revêtement, structuré par des nanoparticules, est pulvérisé sur le panneau. 

Dans le futur, le revêtement pourra être vendu en rouleau et appliqué sur un panneau photovoltaïque existant. 

Le rendement d'un tel panneau est de 10% contre 18% pour un panneau noir classique. Le prix de vente serait 50% plus élevé. Mais les chercheurs estiment malgré tout que les consommateurs sont prêts à payer pour ne pas altérer l'aspect de leur maison. 

Les chercheurs ont également créé des panneaux de couleur qui pourraient équiper des voitures, des équipements électroniques et d'autres produits de consommation. 

Les premiers modèles des nouveaux panneaux devraient apparaître sur le marché en 2015.

source: techniline

Partager :
Modérateur

Utilisateur