Comment Intégrer votre GMAO avec un SGE dans le secteur de la Vente au Détail

Rédigé par
Elodie Guillard

Head of Marketing & Communication

2119 Dernière modification le 04/03/2022 - 11:46
Comment Intégrer votre GMAO avec un SGE dans le secteur de la Vente au Détail

 

La gestion de l’énergie dans une chaîne de supermarchés ou un magasin de détail demande beaucoup d’efforts et de connaissances spécifiques. Vous disposez probablement de certains logiciels pour vous aider dans votre travail, tout en utilisant également des feuilles de calcul et un contrôle manuel. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’utiliser les solutions EMS et GMAO et d’intégrer votre logiciel pour tirer le meilleur parti de l’énergie et de la maintenance, poursuivez votre lecture.

Que sont le SGE et la GMAO ?

Tout d’abord, jetons un rapide coup d’œil à la définition d’un SGE et d’une GMAO, ainsi qu’à leurs similitudes et différences.

Un Système de Gestion de l’Énergie (SGE) est un logiciel conçu pour surveiller et contrôler la consommation d’énergie. Il recueille, analyse et compare les données afin de fournir aux utilisateurs des informations utiles pour les aider à optimiser leur consommation énergétique. La Plateforme DEXMA est un exemple de SGE.

Un système de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) est un outil en ligne conçu pour gérer et optimiser la maintenance afin d’aider les professionnels du Facility Management à être plus productifs. Généralement, il se concentre sur les machines et les équipements, de sorte que vous pouvez gérer tous les aspects des réparations, des commandes, des remplacements et de la maintenance régulière.

En quoi ces deux outils sont-ils similaires ?

Le point commun entre un SGE et une GMAO est qu’il s’agit d’outils conçus pour aider les professionnels dans leur travail quotidien. Que ce soit en surveillant les données en temps réel, en prédisant les anomalies ou en identifiant les problèmes des machines, ils sont une ressource pour les professionnels.

L’objectif final de ces outils est d’aider les professionnels à être plus efficaces, en utilisant des technologies qui leur permettent d’être plus productifs et donc de réaliser des économies à moyen et long terme.

En outre, ces deux outils sont des solutions logicielles, de plus en plus souvent fournies sous forme de logiciel en tant que service. En d’autres termes, vous n’achetez pas une licence à vie, mais un droit d’accès à un logiciel maintenu en ligne et accessible depuis plusieurs endroits (bureau, application, etc.).

Pourquoi avez-vous Besoin d’un SGE et d’une GMAO dans le Secteur de la Vente au Détail ?

Les établissements de vente au détail dépendent fortement de l’énergie. Qu’il s’agisse de l’éclairage,du CVC dans les magasins, ou des machines de réfrigération dans les supermarchés, l’énergie est un facteur non négligeable. C’est pourquoi un EMS vous est utile. Et en ce qui concerne la gestion des installations, la GMAO est ce que vous recherchez. 

Compte tenu de la taille de vos installations et du nombre de sites, les gérer sans l’aide d’un logiciel spécifique est une tâche difficile. C’est pourquoi il est essentiel pour vous de suivre la consommation d’énergie de vos installations et l’état de vos machines.

Les feuilles de calcul et l’évaluation manuelle vous conviennent probablement au quotidien dans le commerce de détail. Mais les logiciels peuvent vous aider à entreprendre certaines tâches plus rapidement, à les comparer et à les stocker, afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres domaines de travail à valeur ajoutée.

Les solutions individuelles de SGE et de GMAO sont déjà utiles, et vous y voyez probablement de la valeur. Mais leur intégration peut vous apporter encore plus d’informations, en veillant à ce que les outils s’entraident et partagent les informations, afin que vous puissiez avoir une compréhension complète de vos installations. En temps réel.

Et si vous pouviez voir automatiquement la consommation sur tous vos sites ? Et si vous pouviez identifier rapidement les magasins les plus performants en termes d’énergie ? Ou si l’intégration entre votre SGE et votre GMAO pouvait vous aider dans votre maintenance préventive pour réparer vos machines avant qu’il ne soit trop tard ?

 

>>Pour en savoir plus sur l'integration de ces technologies, lisez l'article complet ici<<

Partager :