COP15 biodiversité : le RDV de la décennie

COP15 biodiversité : le RDV de la décennie


La 15e conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP15) se tiendra du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal, au Canada. Elle doit permettre l’adoption d’un nouveau cadre stratégique mondial qui fixera les objectifs mondiaux à atteindre pour mettre un terme à l’érosion de la biodiversité d’ici à 2030. La France et l’Union européenne souhaitent l’adoption d’un cadre ambitieux, avec des moyens à la hauteur des enjeux. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Bérangère Couillard, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, y seront présents afin de présenter les ambitions françaises en matière de biodiversité.

Le rendez-vous de la décennie pour la biodiversité

Le contexte de la COP15 biodiversité

La 15e conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique se tiendra du 7 au 19 décembre 2022, sous présidence chinoise, après avoir été officiellement ouverte en octobre 2021 en Chine. Cette première partie a notamment abouti à l’adoption de la déclaration de Kunming, avec 17 engagements pour la biodiversité. 

La Convention sur la diversité biologique des Nations unies est l’une des trois Conventions de Rio, établies en 1992 lors du Sommet de la Terre. Elle a trois objectifs principaux : la conservation de la biodiversité, son utilisation durable et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques. 

La conférence des Parties (COP) est l’organe directeur de la Convention, rassemblant tous les deux ans les 196 Parties au traité (195 États et l’Union européenne qui porte la voix de ses membres). Tous les dix ans, elle décide d’un cadre mondial pour agir en faveur de la biodiversité. Ainsi, la COP10 de 2010 avait adopté le plan stratégique pour la diversité biologique pour la période 2011-2020, comprenant les 20 objectifs d’Aichi.

Un enjeu majeur : l'adoption d’un nouveau cadre stratégique mondial pour la biodiversité pour la période 2020-2030

La COP15 est structurante car elle doit permettre l’adoption d’un nouveau cadre stratégique mondial pour la biodiversité d’ici 2030. Ce cadre mondial a vocation à succéder aux objectifs d’Aichi de la COP10 de 2010, dont les objectifs n’ont été que très partiellement atteints. Ce cadre devra comprendre des objectifs quantifiés et mesurables ainsi qu’un mécanisme de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre.

Les négociations portent sur quatre grands objectifs.

  1. La réduction des menaces à la biodiversité
  2. La conservation et l'utilisation durable des ressources
  3. L’accès et partage des avantages issus des ressources génétiques
  4. Les moyens de mise en œuvre du cadre mondial

Ces objectifs sont déclinés en 22 cibles concrètes, dont la protection d’au moins 30 % des terres et des océans de la planète d'ici 2030, action soutenue notamment par la France dans le cadre de la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples.

Les temps forts de la COP15 biodiversité

De nombreux événements et temps forts sont attendus lors de la COP15, du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal.

  • Des sessions de négociations et des groupes de travail sur le nouveau cadre stratégique mondial pour la biodiversité.
  • La plénière de la COP qui ouvrira les débats et clôturera les négociations par l’adoption des décisions.
  • Du 15 au 17 décembre, un segment de haut niveau lors duquel chaque pays pourra s’exprimer sur ses engagements en faveur de la biodiversité.
  • Des forums thématiques, des side events et de nombreux événements, notamment une réunion de la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples, coprésidée par la France avec le Costa Rica et le Royaume-Uni.
  • Les Parties au protocole de Carthagène sur la biosécurité et au protocole de Nagoya sur l’accès et le partage des avantages liés aux ressources génétiques se réuniront également pendant la COP15.
 événement
 COP15
 biodiversité
 érosion
 ressources
 faune et flore
 objectifs
 stratégie

Autres actualités

Plus d'articles