,

Chez Leonard, des projets qui font avancer la construction durable

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

2221 France - Dernière modification le 17/01/2023 - 09:59
Chez Leonard, des projets qui font avancer la construction durable

 

Mercredi 11 janvier, l’incubateur de startup Leonard – du groupe VINCI – présentait les différents projets retenus pour être accompagnés en 2023. L’occasion également de revenir sur l’expérience de jeunes talents de la promotion 2022, et plus largement de faire la lumière sur des idées innovantes pour l’avenir des villes et des bâtiments en France. 

Une journée pour célébrer des projets novateurs dans les secteurs de la construction, de la mobilité ou encore de l'énergie. C’est ce qui a eu lieu le 11 janvier dernier dans les locaux de Leonard, au cœur du 12e arrondissement de Paris. Et nous y étions ! 


Au programme ? Des mots d’anciens, d’actuels et de futurs bénéficiaires de l’accompagnement de l’incubateur de startup du groupe VINCI. Autour de tables rondes et d’interventions diverses, l’accent était mis sur la nouveauté et l’innovation, avec à l’honneur les différentes jeunes entreprises accompagnées par Leonard, un « lieu inspirant et fédérateur dans lequel il fait bon développer des projets » selon les dires de Pierre Coppey, directeur général adjoint de VINCI et président de VINCI Autoroutes.


Parmi toutes les idées dont il a été question en cette journée, une ligne directrice se dessine plus que jamais : l’attention portée à l’aspect environnemental. Comme l’a indiqué Clara Audry, vice-présidente de France Digitale, après l’ère de la digitalisation, nous entrons dans l’ère de la décarbonation, tout en précisant que « la transition que nous vivons ne peut se passer des deux »


Ces propos s’illustrent bien au travers des différents projets soutenus par Leonard en 2022. Pour en savoir davantage, nous avons posé 3 questions à Viviana Contreras et à Roy Issa, qui représentaient leurs projets respectifs ce mercredi 11 janvier. 

 

Viviana Contreras, cofondatrice d’Akhantas


Pouvez-vous pitcher votre projet en quelques phrases ?

Akanthas est porté par la conviction que 100% des déchets du secteur industriel et de la construction sont valorisables en agissant à la source et en aidant les équipes opérationnelles et de direction dans leur prise de décisions. Pour cela, nous digitalisons la production des déchets et matériaux à la source grâce à une solution digitale basée sur un compteur déchets intelligent et autonome et des outils de visualisation et pilotage, permettant d’optimiser la collecte, l’exploitation et augmenter la plus-value des déchets collectés, agissant ainsi en faveur de l’économie circulaire.


Que vous a apporté l’accompagnement de Leonard ?

Nous avons été accompagnés par Leonard dans le cadre du programme Seed de l’année dernière. Cet accompagnement nous a apporté énormément de visibilité, de réseau et de structuration sur différents domaines. Grâce à Leonard nous avons été immergés dans l’écosystème de la ConTech et nous avons pu rencontrer, par exemple, un grand nombre d’acteurs de Vinci Construction nous permettant de lancer des projets commerciaux. Nous avons pu également préparer et lancer notre levée de fonds, qui d’ailleurs avance plutôt bien, auprès des investisseurs du réseau de Leonard. Et bien sûr, nous avons fait des rencontres exceptionnelles avec la Team Leonard, des coachs des entrepreneurs et intrapreneurs brillants !


Un souhait pour la construction durable et les villes de demain pour 2023 ?

Le secteur de la construction, l’industrie et nos villes sont confrontés à un challenge incontournable : concilier performance économique et impact environnemental. Bâtir des villes plus respectueuses de l’environnement, ancrer encore plus l’économie circulaire et réduire l’empreinte carbone des opérations est indispensable dans la transition écologique. Au sein d’Akanthas, nous sommes convaincus que les déchets sont une ressource et notre souhait c’est de pouvoir aider à augmenter la proportion et la compétitivité des matières valorisées en aidant l’ensemble de la chaine de valeur à comprendre, optimiser et agir en faveur d’une économie circulaire. 

 

 

Roy Issa, project manager chez Geocean


 

Pouvez-vous pitcher votre projet en quelques phrases ?

Le projet que nous portons chez Geocean consiste à utiliser l’eau froide océanique afin de remplacer la climatisation des bâtiments proche des côtes. Cette solution que nous avons déjà installé 3 fois en Polynésie française est vertueuse et durable. Elle permet à nos clients – hôtels, hôpitaux, industriels ou un jour quartiers résidentiels – de réduire de 90% leur consommation électrique dédié à la climatisation. Techniquement, cette solution consiste à installer un tuyau d’aspiration d’eau de la plage jusqu’à 900m de profondeur, où l’eau se trouve à 5°. L’eau est ensuite pompée jusqu’à la surface à l’aide de pompes électriques. Le froid de l’eau de mer est ensuite transféré à une boucle d’eau douce fermé, qui circule jusqu’au bâtiment du client et permet de lui fournir les frigories nécessaires.


Que vous a apporté l’accompagnement de Leonard ?

L’accompagnement Leonard depuis plus d’un an nous a permis en premier lieu d’imaginer plusieurs business model grâce à la première phase du programme et au suivi des coachs. Ensuite, nous avons pu, grâce aux interventions d’experts fournis par Leonard, structurer notre approche commerciale. Finalement, l’équipe Leonard, qui est au carrefour d’idées diverses, d’entreprises d’origines variées et de plusieurs industries, nous a donné accès à un réseau très intéressant. Réseau qui nous permet aujourd’hui de continuer à avancer notre projet.


Un souhait pour la construction durable et les villes de demain pour 2023 ?

Concernant les villes de demain, mon souhait personnel c’est que toutes les parties prenantes, privées, publiques et utilisateurs travaillent dans le sens d’intégrer la nature dans la ville ou la ville dans la nature, ce qui améliorera indéniablement la qualité de vie et réduira l’impact que nous avons sur les villes. Afin d’atteindre ce dernier objectif, la construction durable est un incontournable et les pistes de la construction durable passent par la priorisation de l’environnement dans la conception, l’utilisation de matériaux à faible impact, penser la fin de vie des ouvrages et partout où c’est possible, prôner (ou contraindre à) l’efficacité de l’énergie et des matériaux. C’est dans ce dernier volet que notre projet s’inscrit. C’est un projet d’efficacité énergétique, nous ne cherchons pas à produire plus d’énergie mais de l’économiser tout en maintenant un confort similaire à l’utilisateur final. 
 

Partager :