Le projet européen ExcEED publie une nouvelle histoire courte : comment réduire l'écart entre consommation énergétique planifiée et réelle ?

Publié par Margaux Barrett

La nouvelle histoire courte, disponible en français, anglais, allemand et italien, porte sur l’écart entre consommation énergétique planifiée et réelle, qui entraîne souvent des effects négatifs sur la santé des personnes, à cause de la qualité de l'air intérieure médiocre des bâtiments non écoénergétiques. La solution peut se trouver dans la nouvelle plateforme ExcEED, cherchant à développer l'efficacité énergétique, le confort et la salubrité des bâtiments neufs et rénovés.

L’objectif du projet européen ExcEED s’appuie sur le manque de jeux de données structurés et complets qui pourraient être utiles pour les acteurs du marché et les responsables politiques. De plus, la plupart des bâtiments sont moins performants qu’initialement conçus, à cause de leur conception et/ou de leur utilisation. En rassemblant les séries de données déjà existantes relatives aux bâtiments et à leurs contextes (métadonnées), la plateforme ExcEED sensibilise à la problématique de la performance réelle des bâtiments, et informe sur la manière de réduire l’écart entre performance conçue et réelle. Cela permet ainsi d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, tout en garantissant un environnement intérieur sain et confortable.

ExcEED favorise l’importance d’avoir un environnement intérieur sain et confortable : il inclut dans sa plateforme un sondage sur la qualité environnementale intérieure, afin de recevoir régulièrement les avis des occupants sur leur perception de la qualité environnementale intérieure. Les critères comprennent le confort thermal, la qualité de l’air perçue, le confort visuel et la qualité acoustiqueL’information et le savoir fournis par les résultats du sondage permet aux gérants d’immeubles et aux propriétaires d’améliorer les conditions environnementales intérieures ainsi que le fonctionnement général du bâtiment, en plus d’apporter une contribution tangible pour les développeurs et les concepteurs.

L'histoire courte donne aussi des informations générales sur la plateforme ExcEED, puisque le sondage sur la qualité environnementale intérieure n'est pas le seul outil proposé par la plateforme. En ajoutant des données et métadonnées mesurées, tous les utilisateurs peuvent accéder aux outils de mesure et d’agrégation (clustering and benchmarking tools) et comparer la performance d’un bâtiment avec d'autres valeurs de référence en utilisant des indicateurs dédiés (les indicateurs de performance clés, ou "KPIs": Key Performance Indicators). La plateforme ExcEED répond au besoin de gérer la performance réelle des bâtiments car elle extrait des connaissances pour améliorer la gestion du parc immobilier, afin de concevoir des bâtiments plus écoénergétiques dans un contexte de transition vers une industrie de la construction décarbonisée. 

Si vous souhaitez contribuer à la plateforme avec vos données tout en bénéficiant des outils avancés afin de planifier et mettre en œuvre une stratégie viable pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et du confort de votre bâtiment, remplissez le formulaire ici et commencez à l’utiliser !

Lisez le texte ici

Modéré par : Michel Heukmes

Autres actualités dans "Information"

Besix Clean Air, un panneau constitué de mousses végétales pour traiter les particules fines

Publié le 01 août 2019 - 14:08

Depuis le 17 juillet 2019, les panneaux Clean Air de Besix, permettant d’améliorer la qualité de l’air, font l’objet d’un projet pilote sur la future N434, un projet d’infrastructures routières de la Province de Hollande-Méridionale (...)

Congrès Cities to Be : le programme est disponible !

Publié le 04 juil. 2019 - 16:00

Cities to Be sera un temps fort pour les secteurs de la construction durable. Pour les organisateurs de cet événement, l’Alliance HQE-GBC et Novabuild, Cities to Be entend être le Congrès de la mobilisation, des solutions concrètes (...)

15 candidats belges Green Solutions Awards 2019 : découvrez-les, votez, partagez !

Publié le 24 juin 2019 - 18:36

Après quatre mois d’appel à participation par les 100 partenaires du réseau Construction21, place à la découverte des candidats ! Quels sont ces bâtiments, quartiers et infrastructures en compétition, dont certains deviendront les (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus