,

La lumière naturelle dans les bâtiments : Comment concilier confort visuel et confort thermique en été?

Rédigé par

Michel Heukmes

Manager

487 Dernière modification le 10/02/2020 - 15:32
La lumière naturelle dans les bâtiments : Comment concilier confort visuel et confort thermique en été?

Suite au Covid 19 cette réunion est reportée

Lumière naturelle et architecture sont étroitement liées. Impossible de concevoir un projet sans tenir compte de la lumière naturelle et de la manière dont elle va y pénétrer. Mais comment l’exploiter au mieux ? L’UWA vous propose de rencontrer ses experts « lumière » le temps d’un après-midi.

Légende de la photo : Creagora   – Candidat au GPAW 2019 – ATELIER 4D ARCHITECTES

Programme

Sergio Altomonte, Professeur à la Faculté d’Architecture, Ingénierie Architecturale, Urbanisme (LOCI), UCLouvain

 Quels sont les principes fondamentaux de l’éclairage naturel dans les bâtiments ? Sergio Altomonte reviendra sur la manière dont la lumière solaire est reçue sur notre planète (géométrie solaire) et la clarification des caractéristiques physiques du signal lumineux (photométrie). Comment cela se traduit-il par la physiologie de notre système oculaire (réponse visuelle et non visuelle) ? Quels sont les systèmes les plus pertinents pour apporter la lumière du jour dans les bâtiments ? Quels sont les calculs et méthodes pour le calcul et la simulation de la lumière naturelle ?

 Véronique Vanwelde, ingénieure au CSTC

 Un apport suffisant d’éclairage naturel dans les bâtiments est essentiel pour notre bien-être. D’un autre côté, l’augmentation des températures et des épisodes de vagues de chaleur en été nous poussent à limiter cet apport de lumière naturel afin d’éviter la surchauffe. Lors de cette présentation, Véronique Vanwelde tâchera de vous présenter dans quelle mesure il est possible d’allier ces deux aspects lors de la conception d’un projet.

Elle reviendra sur la méthodologie de la nouvelle norme européenne EN 17037 qui permet d’évaluer la qualité de l’éclairage naturel dans un espace, à l’aide de 4 critères de performance.

 Pause-café

 Véronique Vanwelde, ingénieure au CSTC

L’impact du comportement des occupants sur le confort intérieur dans nos habitations en été, sera ensuite analysé, sur base des résultats du projet MEASURE : Le confort intérieur des nouvelles constructions répond-il aux attentes ? Quel est le ressenti des utilisateurs par rapport aux températures intérieures dans leur habitation (analyse subjective) ? Quelles sont réellement ces températures intérieures (analyse objective) ?

La présentation donnera également quelques recommandations pratiques pour maintenir le confort thermique en été dans nos bâtiments, en particulier pour la conception des protections solaires.

 Anthony Smets, Project Coordinator & Business Developer, Reynaers

La réalité virtuelle, pour mieux appréhender la lumière dans vos projets.  Avalon, l’outil de réalité virtuelle de Reynaers, permet de mettre en situation un projet dans son futur environnement, tout en tenant compte de la variation de la lumière dans le temps.

 Joël Sels, Design Engineer, Vélux

La lumière du jour dans la conception de vos projets. Pourquoi et comment considérer la lumière du jour pendant la phase de conception ? Nouveaux concepts et nouvelles façons de concevoir un projet.

 Julien Brugmans, sales manager Benelux, Halio

Halio Smart Tinting Glass: 3 piliers pour un succès garanti. Présentation de solution des vitraux solaires, mise à disposition.

 Networking

Informations pratiques:

Attention nombres de places limitées

 

 

Quand ?

Le mardi 24 mars 2020 de 12h45 à 18h

Participation gratuite, inscription obligatoire  Commander

No show fee : 25€ (une facture sera envoyée aux personnes inscrites qui ne se présentent pas à l’événement.

Désinscription à l’adresse [email protected] avant le 17 mars 2020.

 

IFAPME – Bâtiment G2 Rue Saucin, 70 à 5032 Isnes (Gembloux)
24/03 - 24/03/2020
Partager :