Construction d'un nouveau quartier durable bruxellois (R2D2 / Beng)

Publié par Camille Calicis

A Ixelles, en intérieur d’îlot, un nouveau morceau de quartier a été conçu par le bureau d’architecture bruxellois R2D2, en association avec le bureau Beng. Il intègre le concept de durabilité à tous les niveaux de lecture pour la constitution d’un quartier à vivre «durablement».

Le projet s’inscrit dans le contrat de quartier durable « Spectre » et répond à la demande de la Commune d’Ixelles qui souhaite valoriser un foncier et accroître son parc de logements. Le bureau bruxellois R2D2 est chargé de la mission qui comprend plusieurs niveaux de lecture : urbanisme, création de logements, mixité et durabilité, y compris dans son caractère social. Le contexte urbanistique est particulier : le projet prend place sur plusieurs parcelles au cœur même d’un îlot de taille très importante (300m x 100m) et densément bâti. Le défi consistait à y intégrer un programme ambitieux comprenant 28 logements, un espace de formation (atelier culinaire) et l’aménagement d’un espace extérieur polyvalent de qualité, tout en maintenant l’offre de parking existante (60 emplacements).

Lire l'article complet

Source : Architectura

Modéré par : Camille Calicis

Autres actualités dans "Information"

4 Points clés de la Directive Européenne sur l’Efficacité Énergétique (DEE)

Publié le 19 août 2019 - 15:36

L’un des projets les plus ambitieux de l’Union Européenne est de parvenir à une transition énergétique intelligente débouchant sur un système énergétique durable, compétitif et sûr pour tous les États membres. Et pour atteindre cet (...)

Besix Clean Air, un panneau constitué de mousses végétales pour traiter les particules fines

Publié le 01 août 2019 - 14:08

Depuis le 17 juillet 2019, les panneaux Clean Air de Besix, permettant d’améliorer la qualité de l’air, font l’objet d’un projet pilote sur la future N434, un projet d’infrastructures routières de la Province de Hollande-Méridionale (...)

Le projet européen ExcEED publie une nouvelle histoire courte : comment réduire l'écart entre consommation énergétique planifiée et réelle ?

Publié le 24 juil. 2019 - 16:58

La nouvelle histoire courte, disponible en français, anglais, allemand et italien, porte sur l’écart entre consommation énergétique planifiée et réelle, qui entraîne souvent des effects négatifs sur la santé des personnes, à cause (...)