,

Des cellules solaires sur la route

Rédigé par

Carole de Fays

Chargée de communication et de projets

1105 Dernière modification le 13/05/2016 - 09:09
Des cellules solaires sur la route

Une entreprise a développé un revêtement photovoltaïque sous forme de dalles à coller sur la chaussée pour alimenter l'éclairage public, les feux de signalisation, les panneaux routiers voire les habitations et les batteries des voitures électriques. 

Colas, le spécialiste français du revêtement routier, a annoncé récemment la commercialisation de Wattway, développé avec l'INES, l'Institut National de l’Energie Solaire. Il s'agit d'un revêtement photovoltaïque sous forme de dalles à coller sur la chaussée.

Wattway fournit une énergie propre et renouvelable, tout en permettant la circulation de tout type de véhicule : il devrait permettre d'alimenter l'éclairage public, les feux de signalisation, les panneaux routiers voire les habitations et les batteries des voitures électriques. Il est conçu pour résister à des poids lourds de 25 t, à des variations de température, à des conditions climatiques de toutes sortes. 

Les cellules photovoltaïques sont encapsulées dans une résine transparente (résine acrylique, époxy ou polyuréthane…) résistante à l'abrasion et non glissante, présentant une surface macrotexturée pour l'évacuation de l'eau et microtexturée pour l'adhérence, les textures étant aléatoires. Les caractéristiques d'adhérence du revêtement sont proches de celles des revêtements routiers bitumineux traditionnels. 

Une telle structure en dalles permet de s'adapter à la plupart des routes existantes sans nécessiter de décaissements ou la pose de blocs photovoltaïques épais et rigides. De plus, elle permet d'utiliser le savoir-faire et les équipements habituels servant à la fabrication et à l'entretien des revêtements routiers classiques. Les coûts de pose et d'intégration sont dès lors réduits.

Sources

Source de l'article: Sirris

Partager :