Rejoignez BATI-SOBRE, un dispositif ADEME IDF & PACA pour progresser sur la sobriété matière et le réemploi

pages:newchild

Vous êtes maître d’ouvrage ? Volontaire pour progresser sur la sobriété et la matière sur l’intégration de réemploi dans vos projets de bâtiments? L'ADEME IDF et l'ADEME PACA lancent un Appel à manifestation d’intérêt pour bénéficier de l’accompagnement collectif et individuel BATI-SOBRE.

Rejoindre le projet BATI-SOBRE c'est :
✅ monter en compétence et bénéficier d’expertise sur un enjeu d’avenir ;
✅ mettre en œuvre et faire reconnaître des améliorations concrètes de votre empreinte environnementale ;
✅ intégrer une communauté d’acteurs engagés et développer des partenariats ;
✅ repenser les coûts de la construction en intégrant la sobriété et le réemploi, face à une situation où le coût des matières augmente.
 
Envie de candidater ? Déposez votre candidature avant le 29 septembre à 14h00
?  https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20230621/sobriete-matiere-reemploi-batiment-accompagnement-maitres-douvrage-bati

Pour manifester votre intérêt à rejoindre le comité des partenaires, faites-nous part de vos motivations en nous écrivant à l’adresse : [email protected]

L’essentiel à savoir sur le dispositif :

Pour qui ?
Pour tout maître d’ouvrage public ou privé, ayant un projet de bâtiment neuf, de rénovation ou de réhabilitation ambitieux sur la sobriété matière et l’intégration de réemploi.

Comment ?
BATI-SOBRE se déroulera sur 3 ans à compter de début 2024. Les lauréats de l’AMI seront accompagnés par un prestataire sélectionné par l’ADEME selon deux volets :

  • Un accompagnement collectif, avec des ateliers et webinaires pour partager connaissances et outils. Il s’appuiera sur des expertises et savoir-faire existants et associera au projet BATI-SOBRE les acteurs actifs sur le sujet, quelle que soit leur région d’implantation, via un Comité des Partenaires. Les interactions avec le volet Economie Circulaire de CAP 2030, futur cadre commun de référence du bâtiment soutenu par l’Etat, seront particulièrement développées.
  • Un accompagnement individuel adapté à chaque projet sera également proposé par l’ADEME aux maîtres d’ouvrage. Il portera sur l’évolution des pratiques internes de chacun, la levée des freins, l’optimisation et la mesure du réemploi ou de la sobriété matière en conception.

En fin de projet, un bilan global des accompagnements collectifs et individuels sera réalisé et les enseignements de cette opération seront diffusés lors d'un événement de restitution national.

 

 


Partager:

pages:history

pages:more