Asper livre les résultats de son étude sur le financement et les bénéfices du projet Mijnwater à Heerlen

pages:newchild

Dans le cadre de la démarche de commercialisation, l'équipe d'Asper Investment Management a élaboré une étude de cas sur le projet de chauffage et de refroidissement de 5e génération de Mijnwater (5GDHC) à Heerlen. L'objectif de cette étude de cas est d'identifier les principales caractéristiques de risque et de rendement de cette classe d'actifs et de définir une stratégie pour attirer des investissements à grande échelle dans les projets pilotes D2Grids et les futurs projets 5GDHC dans toute l'Europe du Nord-Ouest.

Mijnwater a été créé en 2005 en tant que coentreprise par la municipalité de Heerlen et un promoteur immobilier local. Aujourd'hui, le réseau Mijnwater dessert 330 points de connexion et fournit 50 000 GJ de chauffage et de refroidissement par an. Pour les années à venir, Mijnwater a identifié une demande supplémentaire d'environ 400 000 GJ pouvant être connectés au cours des cinq prochaines années, ce qui augmentera considérablement l'ampleur du réseau.

L'évaluation de ce plan d'entreprise a donné lieu à plusieurs conclusions que nous avons présentées en contraste avec les actifs de chauffage urbain traditionnels. La première constatation notable est que les réseaux 5GDHC ont un profil de dépenses d'investissement plus allongé ; l'investissement dans les actifs est principalement motivé par de nouvelles connexions, plutôt que par des coûts initiaux élevés comme c'est le cas pour les réseaux conventionnels. Cela minimise le niveau d'investissement requis avant d'obtenir une grande visibilité des revenus - minimisant ainsi le niveau de capital à risque. Deuxièmement, l'utilisation de pompes à chaleur pour augmenter la température entraîne une exposition aux marchés de l'électricité, plutôt qu'aux marchés plus volatiles et moins flexibles de la biomasse ou des déchets, comme ce serait le cas pour le chauffage conventionnel. En outre, les 5GDHC offrent des options telles que des cuves de stockage, des températures flexibles et un accès à des sources à basse température, ce qui permet au réseau de gérer efficacement la demande et l'offre de chauffage et de refroidissement sur des périodes courtes et longues, ce qui se traduit par des coûts d'approvisionnement plus faibles et, au final, par des marges bénéficiaires plus élevées. D'autres conclusions, ainsi qu'une évaluation technique des principaux éléments de la thèse d'investissement, sont disponibles dans l'étude de cas.

Asper commence à travailler sur la prochaine étape du work package sur la commercialisation, qui implique le développement d'un modèle financier pour évaluer quantitativement l'économie du réseau 5GHDC pour les investisseurs, les opérateurs et les utilisateurs finaux.

>> Télécharger l'étude de cas (en anglais) <<



Partager:

pages:history

pages:more