PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES DE L’IMMOBILIER : DU CONVENTIONNEL AU REEL

Auteurs : Jean CARASSUS, David ERNEST, Aurélie HEYRIES, Frank HOVORKA, Lionel PANCRAZIO, Yona KAMELGARN

Les bâtiments aujourd’hui doivent répondre à des exigences accrues en termes de performances énergétiques, exigences qui émanent à la fois des investisseurs et utilisateurs ainsi que du contexte législatif en évolution. Toutefois, la performance énergétique n’est pas un objectif en soi. En effet, un bâtiment est avant tout un bien ayant une valeur d’usage pour ses occupants. Le bâtiment doit ainsi pouvoir assurer la meilleure performance énergétique pour répondre à des exigences de santé, de confort et de fonctionnalité. Certes importantes, les réductions de consommations énergétiques ne doivent donc pas se faire au détriment de la qualité d’usage du bâti. 

Il est également nécessaire de mesurer cette performance à tous les moments du cycle de vie d’un immeuble, c’est à dire lors de sa conception, de sa construction, sur toute la durée de son utilisation. Or il existe à l’heure actuelle de très nombreuses méthodologies différentes, qui donnent ainsi des résultats très hétérogènes, et surtout très éloignés des performances réelles.

Cet article propose une première étape vers une démarche transparente qui consiste à pouvoir dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit et par conséquent pouvoir mesurer, vérifier et reporter. Force est de constater qu’aujourd’hui en matière de construction ce précepte élémentaire ne semble pas respecté. Pour autant il ne s’agit pas de dire que les méthodes employées ne sont pas utilisables, que prévoir n’est pas possible, mais plutôt de comprendre comment ajuster les méthodes et les outils afin d’assurer du résultat attendu à la livraison et éviter une dérive dans le temps. En effet si le calcul règlementaire est la seule notion opposable à ce jour, la Simulation Thermique Dynamique donne des résultats plus proches des consommations réelles. En effet, alors que le calcul règlementaire se base sur des hypothèses standardisées communes pour une même zone géographique et une même classe de bâtiment, la STD ou plutôt la Simulation Energétique Dynamique (qui intègre tous les usages de l’énergie dans le bâti) se base sur des hypothèses plus réalistes, pouvant également intégrer des schémas d’occupation adaptés à l’usage futur du bâtiment.

 

file:download

Partager: