Programme Rencontres Batiment Intelligent du 24 mai

L’ère du Bâtiment Intelligent s’ouvre. Fort de cette conviction, le pôle ‘‘conférence’’ du Groupe Moniteur propose avec le soutien de l’association Smart Building Alliance, un nouveau rendez-vous à l’ensemble des acteurs de la construction : Les Rencontres du Bâtiment Intelligent.

Il ne s’agit pas d’un colloque de spécialistes de la domotique, de la gestion technique des bâtiments, du smart building ou même du second oeuvre technique. Nos rencontres s’adressent à tous les décideurs de la construction et de la rénovation d’un bâtiment (maître d’ouvrage publics ou privés), à ses concepteurs (architectes ou bureaux d’études) et aux installateurs, pour leur montrer que l’intelligence du bâtiment est, techniquement et financièrement, désormais accessible au plus grand nombre et surtout qu’il apporte des solutions simples aux besoins des usagers. Ce n’est pas un colloque de spécialistes de la domotique, de la gestion technique des bâtiments, du smart building ou même du second oeuvre technique.
Parmi les besoins, nous pouvons citer dans le désordre, la sécurité des personnes et des biens, la médicalisation des logements rendue indispensable par le papy-boom, la maîtrise des consommations d’énergies portée par lutte contre les CO2, la régulation des sources d’énergies exigées par l’éclatement des productions, ou la transmission ‘‘voix données images’’ nécessitée par les nouveaux services numériques.
Des solutions techniques permettent de répondre spécifiquement à chacune de ces exigences. Mais, pour rendre ces solutions compatibles, cohérentes et pilotables à distance, vous devez disposer d’une gestion technique du bâtiment, (c’est-à-dire un système informatique centrale) connectée à l’extérieur. Autrement écrit d’un bâtiment intelligent.
Dès lors plusieurs questions se posent. Par exemple, pour sécuriser l’investissement, vaut-il mieux un système de type ‘‘Microsoft’’ ou de type ‘‘Google Androïd’’, c’est à dire la qualité et la sécurité d’un système propriétaire dépendant uniquement des évolutions décidées ou acceptées par un constructeur ou un système ouvert au monde extérieur,
plus souple, plus évolutif, mais naturellement plus fragile ?
Pour répondre à cette question et à toutes celles que vous vous posez, nous avons réuni un plateau d’experts dont vous trouverez une première liste dans ce programme et recherché des retours d’expériences qui offre un panel large d’application du bâtiment intelligent. Intégrées dans une ville intelligente ou isolée, bâtiment à usage d’habitation ou
professionnel, individuel ou collectif, maitrise d’ouvrage privé ou public, …., ces différentes réalisations traduisent concrètement les différentes réalités de l’intelligence dans le bâtiment. Ainsi, pourrez-vous creuser celle qui se rapproche le plus de vos propres projets.
Pour les Rencontres du Bâtiment Intelligent comme pour toutes ces autres manifestations, les conférences du Moniteur et leurs partenaires, ont pour vocation de vous apporter des réponses aussi opérationnelles que possibles.
François-Xavier Hermelin

file:download

Partager: