Chanvre et photovoltaïque - Le projet Sunimplant au Maroc

Le projet Sunimplant à Ben Guerir, au Maroc 

Le projet Sunimplant est un projet d’écobâtiment marocain, construit à base de chanvre. Il a été officiellement présenté au Decathlon Solaire Mondial Afrique 2019. Si le concept même est né de la collaboration d’étudiants marocains, il a été développé autour d’une coopération internationale entre plusieurs acteurs experts de la construction. La coopérative Adrar Nouh, fondée par l’architecte allemande Monika Brümmer, propose des solutions préfabriquées en chanvre du Haut Rif Central.

Des fibres de chanvre sont utilisées sur la façade extérieure, alors que les panneaux photovoltaïques sont équipés de laine de chanvre. Monika Brümmer se félicite de la réussite du projet, même si elle estime que «  De performances encore meilleures auraient pu être obtenues si les plans originaux d’installation de tableaux de chanvre-terre pour les cloisons et les sols intérieurs, ainsi que d’autres modifications mineures n’avaient pas été abandonnés en raison de contraintes financières ».

Le montant de la réalisation s’élève à 120 000 dollars (1,2 millions de dirhams environ).

 

En savoir plus : https://www.afrik21.africa/maroc-un-ecobatiment-revolutionnaire-combine-le-chanvre-et-lenergie-solaire/

 See page
Partager: