Lauréat Smart City #GBCSAwards 2016 : Fort d'Issy (France)

Construit sur le site d’une ancienne forteresse du XIXe siècle démilitarisée en 2009, l’éco-quartier du Fort d’Issy s’étend sur 12 hectares et compte

 1 623 logements (dont 330 logements sociaux), plus de 3 500 habitants, 2 300 m² de commerces et d’équipements publics et 44 000 m² d’espaces verts plantés de 300 arbres fruitiers.

Dominant l’agglomération parisienne, il est conçu dans le respect d’une très haute qualité environnementale. Son habitat, ses équipements collectifs et ses activités respectent les normes de performances énergétiques les plus exigeantes, l’ensemble étant chauffé par géothermie. Le quartier est en outre raccordé à IssyGrid®, premier réseau de quartier intelligent en France, dont le but est de consommer mieux, moins et au bon moment.

Dans la plupart des logements, la fibre optique et un équipement domotique permettent de profiter au mieux de tous les services numériques. L’écoquartier bénéficie par ailleurs d’un système inédit de collecte pneumatique des déchets par aspiration. Enfin, il est aussi le lieu d’expérimentation de la smart mobilité à Issy les-Moulineaux : parking partagé, suivi en temps réel du bus grâce à son smartphone ou encore voitures électriques en libre-service.

  • Maître d’Ouvrage : Ville d’Issy-les-Moulineaux
  • Architecte Urbaniste: Architecture Studio
  • Aménageur: Bouygues Immobilier
  • Adresse : Issy-les-Moulineaux, France

Parcourir l'étude de cas

 smart city
 #GBCSAwards
 concours
 Issy-les-Moulineaux
 Fort d'Issy
 écoquartier

Auteur de la page

  • Sylvain Bosquet

    Responsable Web editorial

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     smart city
     #GBCSAwards
     concours
     Issy-les-Moulineaux
     Fort d'Issy
     écoquartier