Pandémie du Coronavirus : quel impact sur le secteur de l’immobilier en Algérie

Lotfi Ramdani, propriétaire du portail immobilieralgérien Lkeria.com analyse les effets de l'épidémie Coronavirus sur le secteur de l’immobilier en Algérie.

L’épidémie du Coronavirus qui touche la quasi-totalité des pays et les mesures pour lutter contre sa propagation, affectent directement le marché de l'immobilier, mettant à l’arrêt l’activité des agences immobilières et  autres acteurs du secteur.

En effet, un climat d’anxiété, la confiance des ménages est mise à mal et le marché immobilier en sera affecté à court et moyen terme. La dégradation de la situation économique, avec à la clé une possible augmentation du chômage, devrait stopper l'euphorie immobilière. Certains experts tablent sur une baisse importante des transactions et des prix.

L’Algérie déplore au 22 mars 2020 pas moins de 136 cas dont 15 décès d’atteinte au Coronavirus Covid-19, qui prend désormais l’ampleur d’une pandémie. Les autorités ont déjà pris une batterie de mesures préventives en procédant à la fermeture des cafés, des restaurants, des place publics et lieux de loisirs, les mosquées qui n’accueillent plus les prières….etc.  

Avec les mesures préventives décidées par les autorités du pays, les conséquences sur l'activité du secteur de l’immobilier commencent à inquiéter les professionnels et les salariés du secteur du BTP, qui représente une part importante dans le PIB du pays.

En effet, le secteur de la construction sera touché en plein fouet, en raison des mesures de confinement ainsi que la suspension des moyens de transports, qui auront des conséquences immédiates sur les entreprises de réalisation.

Pour les filières de l’amont et l’aval, ces mesures vont certainement peser sur leurs activités. L’activité des producteurs de matières premières, comme les cimenteries, les briqueteries - qui souffrent déjà de la baisse de la demande - les promoteurs immobiliers, les agences immobilières, les notaires et les bureaux d’études, qui sont des acteurs indispensables pour les ventes et les achats de logements, voient déjà leurs activités réduites à cause des circonstances liées à la lutte contre le virus.

Quelles mesures pour atténuer les conséquences de l’épidémie sur le secteur du BTP ?

Pour l’instant, seul le Ministère des finances, a décidé du report jusqu’aux 20 avril 2020 des dépôts des déclarations et de paiement des droits et taxes, sans application de pénalités,  

Pour les agences immobilières, qui sont elles aussi concernées par les nouvelles mesures de confinement, les visites ne sont plus possibles, mais le travail à distance reste toujours possible. En effet, le site Lkeria.com spécialisé dans les annonces immobilières décidé d’accompagner ses clients, durant cette période difficile, en offrant aux professionnels - agences immobilières et promoteurs immobiliers - un accès gratuit et illimité à ses services pour la publication des annonces immobilières. Cette action vise la réduction des déplacements et la facilitation de la mise en relation via internet pour réduire les contacts.

Enfin, il est évident que cette pandémie aura un impact évident sur le secteur de l’immobilier, mais c’est encore tôt pour connaître l’ampleur de cet impact. Attendons de voir les mesures que le gouvernement prévoit pour venir en aide aux entreprises les plus touchées du secteur.  

 immobilier
 Coronavirus
 covid 19
 pandémie
 BTP

Auteur de la page

  • lotfi ramdani

    responsable du site immobilier Lkeria.com

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     immobilier
     Coronavirus
     covid 19
     pandémie
     BTP