FEE Bat lance un nouvel appel à candidature !

pages:newchild

La cellule FEE Bat vient de lancer un appel à candidature pour 8 nouveaux modules, issus de la révision des anciens modules 2, 3 et 4. Le lancement de ces modules est prévu pour le 1er janvier 2017.

Un dispositif pour former les entreprises et artisans du Bâtiment aux économies d’énergie

Afin de donner aux entreprises et artisans les connaissances et outils qui leur permettront de répondre aux enjeux de réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2 des bâtiments, un dispositif national de formation aux économies d’énergie a été lancé le 21 décembre 2007.

Le dispositif FEE Bat, construit dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie, vise à systématiser la prise en compte de la dimension énergétique et environnementale, assurer la qualité des travaux réalisés et accroître le rôle de prescripteurs des entreprises et artisans du Bâtiment.

En 2014, le dispositif a été complété par le module RENOVE, destiné à la formation du référent technique RGE.

Une révision de l’offre de formation du programme

Le lancement de ce module RENOVE a impliqué de réviser une partie des modules existants, notamment pour éviter les redites sur les parties théoriques.

Cette refonte permet de placer le module RENOVE au centre du dispositif et de se concentrer sur des pédagogies efficaces, comme par exemple la pédagogie pratique sur plateaux techniques pour les modules 3, destinés aux opérateurs sur chantier.

8 nouveaux modules, destinés à des chefs d’entreprises, des chefs d’équipe, des artisans, des conducteurs de travaux et des chargés d’affaire vont donc être diffusés à partir du 1er janvier 2017 :

  • Module « Utiliser efficacement un logiciel sur la performance énergétique », correspondant à l’actuel Module 2 ;
  • Module « Concevoir, installer et maintenir une ventilation performante » ;
  • Module « Dimensionner, installer et maintenir un chauffage performant » ;
  • Module « Concevoir et réaliser une enveloppe performante » ;
  • Module « Choisir et installer des menuiseries performantes » ;
  • Module « Concevoir, réaliser et maintenir un éclairage performant » ;
  • Module « Choisir le groupement d’entreprises pour développer son activité de rénovation énergétique » ;
  • Module « Valoriser sa mention RGE pour augmenter son chiffre d’affaires ».

Les anciens modules 3 réorientés vers plus de pratique

Les objectifs pédagogiques des 5 modules destinés aux opérateurs sur chantier ont une approche commune, basée sur la chronologie de chantier, à savoir : concevoir et dimensionner ; organiser et réaliser la mise en œuvre ; savoir contrôler sa réalisation ; assurer l’entretien et la maintenance de la réalisation.

Les nouveaux déroulés pédagogiques de ces modules ont été rédigés de manière à donner la priorité à l’animation des modules sur plateaux techniques.

Un appel à candidature lancé par la cellule FEE Bat

Lundi 3 octobre, la cellule FEE Bat a publié sur le site internet du programme un appel à candidature (nouvelle fenêtre) visant à habiliter des formateurs pour la prochaine diffusion de ces nouveaux modules dans le cadre du dispositif. 

Les dossiers de candidature sont à soumettre au plus tard le 2 novembre 2016 à minuit.

L’ensemble des documents (cahier des charges du processus d’habilitation FEE Bat, dossier réponse et déroulés pédagogiques des 8 modules) est accessible à l’adresse suivante : https://drive.google.com/open?id=0B8u1zixKvVlrd3pGOVgtc3RxVDA (nouvelle fenêtre).


Partager:

pages:history

pages:more