1er rencontre du réseau PRAXIBAT® Auvergne-Rhône-Alpes

pages:newchild

A l’initiative de la Direction Régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME, 20 participants se sont retrouvés le 5 juin dernier au CFA Nord Isère à Bourgoin Jallieu pour la première journée sur les thématiques « Ventilation » et « Parois opaques ». Le premier objectif de cette journée était de remobiliser les formateurs et enseignants sur l’usage des plateaux PRAXIBAT®, une dynamique qui a été bien accueillie par les participants et qui devra être confirmée lors des prochaines journées.

Animée par Rémy COGNET (ASDER) et Julien VYE (expert enveloppe du bâtiment et formateur référent Praxibat Parois Opaques et Ventilation), cette journée construite à partir des attentes des inscrits a permis des échanges et retours d’expériences constructifs (voir liste des participants ici).

Les plateaux PRAXIBAT® semblent être un outil pédagogique qui plait, aussi bien en formation initiale que continue. L’intérêt d’associer la théorie à la pratique fait également l’unanimité, ainsi que le maillage territorial de l’outil. La difficulté est en revanche d’arriver à mobiliser et amener des stagiaires sur les plateaux et plus généralement en formation. Le manque d’information et de connaissance du dispositif, la concurrence de FEEBAt et des formations fabricant, ainsi qu’un manque de marché pour la formation des artisans ont été évoqués par les participants pour expliquer la sous-utilisation des plateaux techniques PRAXIBAT® constatée par tous.

Une des solutions identifiée est l’ouverture des plateaux à tous les publics professionnels intéressés de près ou de loin par la performance énergétique du bâtiment :

- Intégration dans les formations longues (Chef d’équipe, Chargé d’affaires, Master, école d’architecture…),

- Ouverture à tous professionnels du bâtiment (Économistes, BE, Architectes, chargés de mission…),

- Intégration dans les formations FEEbat, RGE…

Un lien intéressant a également été identifié avec les Plateformes Territoriales de Rénovation Energétique (PTRE). Paulien GELIN (chargée d’animation de la filière Bâtiment Durable) et Romain CLAMECY (chargé de la mobilisation des professionnels) de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère CAPI ont présenté le dispositif MA RENO (voir la présentation ici). Un de ses objectifs est de participer à la montée en compétences des entreprises en demandant d’utiliser l’offre de formation locale. Des temps d’échanges sont organisés pour emmener les professionnels à identifier la pertinence des formations existantes en fonction de leurs compétences.

Colas PARIS (direction régionale Auvergne Rhône Alpes de l’ADEME) et Julien VYE (participant au groupe de travail national) ont présenté les évolutions envisagées du dispositif avec en premier lieu le passage de l’animation au niveau régional (voir l’article ici) et les probables futures évolutions de RGE et de FEEBAT. Le soutien de l’ADEME devrait désormais passer par la formation FEEBat qui intégrera l’usage de PRAXIBAT® et la création d’une bibliothèque de ressources pédagogiques autoportantes pouvant être intégrées telle quelle dans les cours.

Pour illustrer ce dernier point et proposer des outils à mutualiser, deux ressources pédagogiques soutenues par le programme PACTE et l’ADEME ont été présentées :

- Le projet InPacte, porté par l’INES et présenté par Magali ROUE (INES), qui propose des parcours multimodaux alliant prérequis théoriques en e-learning et pratique sur plateaux techniques (voir présentation ici).

- La plateforme www.mooc-batiment-durable.fr portée par l’ADEME et le Plan Bâtiment durable et un zoom sur le MOOC Rénovation performante porté par l’ASDER et Arcanne et présenté par Rémy COGNET (ASDER) (voir présentation ici).

Emmenée par Régis PONCE (responsable du plateau technique PRAXIBAT® du CFA BTP Isère), une visite du plateau a permis aux participants d’échanger sur l’usage des plateaux et d’identifier des solutions notamment sur la gestion des consommables, avec entre autres l’importance du référent plateau et une checklist de consommables. Par exemple pour le plateau « Parois opaques », il apparaît plus pertinent de le laisser monté à la fin de la formation et que ce soit la session suivante qui se charge de déposer et reposer le consommable. A l’inverse pour le plateau « Ventilation », il conviendrait plutôt de le déposer à la fin de la session, car un démontage par la session suivante serait trop long et risqué.

Pour finir, un point de veille technique a été présenté par Julien VYE sur les deux thématiques avec la présentation de nouveaux produits d’étanchéité à l’air et de ventilation double flux répartie (voir présentation ici). Ce point a été enrichi par l’intervention de Julien BOXBERGER d’Allie’air (formateur référent Praxibat Ventilation) qui a présenté des évolutions réglementaires à venir sur la thématique ventilation, notamment la sortie en fin d’année 2017 du nouveau DTU 68.3 sur les installations de ventilation mécanique avec entre autres une distinction maison individuelle et logement collectif et l’évolution en conséquence au 1er janvier 2018 de plusieurs avis techniques.

Les prochaines étapes du réseau PRAXIBAT® Auvergne-Rhône-Alpes seront l’organisation d’ici la fin d’année d’une rencontre pour les responsables de plateaux dans l’objectif de créer un lien notamment avec le réseau des PTRE. Des journées thématiques pour les enseignants et formateurs seront également organisées et orientées entre autres sur les pratiques pédagogiques.

pages:history

pages:more