Le salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires, BePOSITIVE est un rendez-vous national de référence incontournable pour suivre les innovations du bâtiment durable. La formation par la pratique Praxibat® était présente sur l’espace de formation et de démonstration « la Maison BePositive » initié par les Compagnons du devoir et le Cluster Eco-Energies.

 Plateau mobile Praxibat® de DTM était présent sur le Salon Be Positive

La Direction Régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME a invité ses partenaires et responsables de plateaux à une journée de rencontre sur le salon BePositive. Cette journée a permis de mettre en valeur plusieurs partenariats en faveur de la formation par la pratique et en lien avec Praxibat®.

La matinée a tout d’abord commencé par un bilan du réseau régional sur l’année 2018, avec entre autres le suivi de l’activité des plateaux Praxibat® d’Auvergne-Rhône-Alpes : ils ont accueilli en 2018 plus de 1 000 participants sur un peu plus 50 sessions de formation et plus de 30 sessions d’information/sensibilisation[1]. Etant donné la spécificité des plateaux régionaux, implantés en majorité dans des établissements scolaires, plus de 80% des participants sont passés en formation initiale ou apprentissage. La présentation de ce bilan par Rémy COGNET (ASDER) est téléchargeable ici, ainsi qu’une présentation du réseau Praxibat® Auvergne-Rhône-Alpes ici.

Un des établissements les plus actifs de la région, avec plus de 70% des participants selon le retour d’activité des différents plateaux, est le CFA des Savoie, porté en partenariat avec l’INES et le Lycée Professionnel du Nivolet. Le Directeur du CFA, Bruno PICQ et Bertrand Thermoz de l’INES étaient présents pour témoigner de la réussite du projet.

Tout d’abord, le portage partenarial est un facteur clé de réussite, avec pour objectif de proposer cet outil aussi bien en formation initiale que continue. Le deuxième élément de réussite est que les concepteurs du projet sont également les animateurs et sont toujours présents dans l’établissement. Le troisième point est le choix stratégique du CFA de faire passer l’ensemble de ses apprentis sur les plateaux parois opaques et ventilation avec une progression en terme de contenu, d’une simple information/sensibilisation lors des premières années de CAP jusqu’à plusieurs jours pour les BP. Une attestation Praxibat® leur est également délivrée en fin de cursus pour valoriser cette pratique auprès de leur employeur et communiquer sur l’outil de formation. D’autres partenariats territoriaux permettent d’optimiser l’usage de l’outil avec par exemple le passage de l’ensemble des stagiaires de l’ASDER sur les plateaux. Vous trouverez un reportage photo du plateau téléchargeable ici.

 Formation de Chef d’Equipe en Performance Energétique des Bâtiments ASDER-INES

Colas Paris, ingénieur à la Direction Régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME, a ensuite présenté les évolutions à venir de Praxibat dans le cadre du nouveau dispositif FEEBat 2018-2020. Il est rappelé que ce nouveau dispositif a comme conséquence pour Praxibat le passage d’une logique de déroulé de formation à une logique de contenus et plateaux utilisables comme ressources / outils à disposition des enseignants / formateurs à intégrer dans toutes les formations et animations dans lesquelles cela leur semble pertinent. Un autre objectif notable est de revaloriser les métiers du BTP.

Pour terminer la matinée, une intervention de Sylvain Mangili, Délégué régional de l’Agence Qualité Construction (AQC), a permis de montrer l’étendue des outils proposés par l’AQC, avec entre autre sa mallette pédagogique particulièrement adaptée aux enseignants et formateurs du bâtiment. Voir la présentation ici.

 

La journée s’est terminée sur le Salon BePOSTIVE avec la visite de « la maison BePositive » un espace spécialement conçu pour immerger les visiteurs dans un chantier avec des formations et démonstrations réalisées en direct par des centres de formation qualifiés (Allie’air, ASDER, Les compagnons du devoir, DTM, Greta, INES, Oikos).

Pôle « CONCEPTION »

Immersion au sein de la maquette numérique de la Maison BePOSITIVE réalisée spécifiquement pour ce salon. Découverte des interactions spécifiques du BIM avec les différentes démonstrations, et le lien entre la phase de mise en œuvre et le rendu final du projet.

Pôle « ISOLATION »

Découverte des bonnes pratiques de mise en œuvre de produits biosourcés avec des enduits; apprentissage des caractéristiques et des choix des matériaux en fonction des spécificités de mise en œuvre.

Pôle « MENUISERIE »

Choix et pose des menuiseries extérieures pour une performance optimale tout en gérant les interactions avec l’environnement, le revêtement extérieur et intérieur, afin d’obtenir la meilleure étanchéité à l’air et à l’eau possible suivant le type de pose choisie.

Pôle « ÉTANCHÉITÉ À L’AIR »

Sur le plateau de formation Praxibat mobile de DTM, découverte des bonnes pratiques de la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air et des interactions entre l’isolation des parois, la ventilation et leurs points singuliers sur l’étanchéité à l’air selon différents supports.

Pôle « VENTILATION »

Pose d’une ventilation double flux performante avec un zoom sur des singularités techniques comme le réglage et la maintenance du matériel en cours d’exploitation. Découverte et démonstrations de simple flux sur les bonnes pratiques et celles à éviter.

Pôle « SOLAIRE THERMIQUE / PHOTOVOLTAÏQUE »

Echanges et retours d’expériences d’experts-formateurs. Découverte des bonnes pratiques lors des phases de dimensionnement, mise en œuvre, exploitation, et maintenance durant des ateliers proposés sur des maquettes pédagogiques.

Décourvez en vidéo la Maison BePOSITIVE ici

La prochaine journée « ventilation et parois opaques » pour les enseignants et formateurs aura lieu le jeudi 21 mars 2019 au CFA des Savoie. Inscription ici.


[1] Sur la base des informations remontées par 11 plateaux

 Compte-rendu

Dernière mise à jour le le 14-03-2019 par Rémy Cognet

  • Vue 292 fois

Structure de la page