PRAXIBAT® comme outil d’apprentissage par l’erreur !

pages:newchild

L’erreur est une étape indispensable de l’apprentissage, il est souvent plus facile d’intégrer les pratiques sur lesquelles on s’est trompé que celles où aucune erreur n’a été identifiée. L’erreur est donc constructive, mais faut-il encore l’identifier, voire la mesurer ! Et si possible ne pas la faire sur le chantier… Tout le rôle des plateaux Praxibat.

Suite à la réunion organisée le 8 octobre 2018 à la Direction Régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME avec 13 responsables de plateaux Praxibat, une nouvelle rencontre pour les enseignants formateurs a été organisée le 3 décembre 2018 au Lycée Benoît Fourneyron. 19 participants se sont retrouvés autour de la double thématique « ventilation et parois opaques ». Dans la suite de la première journée du 5 juin, l’objectif était de mobiliser les formateurs et enseignants sur l’utilisation des plateaux PRAXIBAT®. Cette journée construite autour de besoins identifiés avec les responsables de plateaux avait pour fil rouge « apprendre par l’erreur ».

Animée par Rémy COGNET (ASDER) et Julien VYE (expert enveloppe du bâtiment et formateur référent Praxibat Parois Opaques et Ventilation), cette journée a permis de consolider la dynamique déjà lancée et de partager les expériences individuelles (voir liste des participants ici).

Les plateaux PRAXIBAT® sont reconnus comme des outils pédagogiques pertinents, avec une formation de 3 jours qui reste bien dimensionnée, mais qui mérite d’être adaptée en fonction des publics.

Il semblerait que certains publics aient des difficultés avec les concepts théoriques (transfert de chaleur, étanchéité à l’air, transferts d’humidités…), conduisant le formateur à favoriser la pratique et réduire la partie théorique en salle. La formation initialement conçue sur 3 jours peut effectivement être adaptée, réduite pour répondre à des contraintes particulières (disponibilités des participants, objectifs remplis en plusieurs sessions…), mais également augmentée (formation de niveau supérieur, intégration dans une formation Feebat…). D’une façon générale la partie pratique est plébiscitée, et certains formateurs trouvent même pertinent dans certains cas de placer la pratique avant la théorie pour que les concepts soient ensuite plus facilement intégrés.

Nous sommes justement aujourd’hui sur un changement de paradigme, avec un passage d’une logique de déroulé de formation à une logique de contenus et plateaux utilisables comme ressources / outils à disposition des enseignants / formateurs à intégrer dans toutes les formations et animations dans lesquelles cela leur semble pertinent.

Lors de la rencontre avec les responsables de plateaux, il est ressorti que les outils de mesure d’étanchéité à l’air n’étaient pas toujours utilisés, du fait notamment de difficultés avec les logiciels requis pour les utiliser, voire un manque de formation des enseignants formateurs sur ces outils. Pourtant l’intérêt pédagogique du test d’étanchéité à l’air ne fait aucun doute car au-delà de la recherche de fuite, la mesure permet de positionner les travaux réalisés par rapport à des seuils de référence (RT2012, Passif…) et se remettre en question sur son propre geste (La mise en œuvre a-t-elle été réellement de qualité ? Comment pouvons-nous nous améliorer?). Le résultat est apprécié par les professionnels en activité qui peuvent être confrontés à des tests d’étanchéités à l’air sur leurs chantiers.

Une partie de la journée s’est déroulée sur le plateau technique du Lycée Benoît Fourneyron avec dans un premier temps une visite des modules « parois opaques » et « ventilation ». La spécificité de ce plateau est qu’il a été construit en plusieurs étapes. Un premier module parois opaque permet de faire de l’isolation sous rampant avec une fenêtre de toits et de nombreux détails techniques à traiter (passage de poutre, traversée de réseaux, conduit de cheminée…). Les cellules ventilations permettent elles un travail individuel sur la pose de ventilations simple et double flux avec des gaines rigides. Le dernier module est une petite maison intégrant la ventilation et les parois opaques. Ce dernier n’est pratiqué que sur une partie des parois verticales, pour favoriser la mise en œuvre du test d’étanchéité à l’air.

Dans la continuité de la journée, des ateliers sur les pratiques de mesure du geste ont été mis en œuvre. L’objectif était de voir ou revoir la procédure de mise œuvre du test d’étanchéité  à l’air et différences entre technologies (Blowerdoor® et Retrotec®). Deux logiciels ont également été présentés. Il apparait que l’utilisation du logiciel fournis avec les portes « Tectice » reste adapté à la pratique du pédagogique du test, même s’il semble moins intuitif et visuel que le logiciel « Infiltrea ».

Pour terminer la journée, une intervention sur le Retour d’Expérience « Bâtiment Performant » (REX BP) de l’Agence Qualité Construction (AQC) a permis de montrer l’étendue des outils pédagogiques proposés par l’AQC, avec entre autres sa mallette pédagogique et ses plaquettes spécifiques adaptées aux professionnels du bâtiment. Voir la présentation ici.

La prochaine étape du réseau PRAXIBAT® Auvergne-Rhône-Alpes sera l’organisation lors du Salon Be Positive le vendredi 15 février 2019 d’une rencontre entre les responsables de plateaux, les organismes de formation continue et le réseau des plateformes territoriales de rénovation énergétique. L’objectif sera de créer du lien pour la construction de projets partenariaux, ainsi que d’apporter des outils d’innovation pédagogiques en lien avec l’espace de formation « la maison BePositive » du Cluster Eco Energies et Les Compagnons du Devoir.

La prochaine journée « ventilation et parois opaques » pour les enseignants et formateurs aura lieu le jeudi 21 mars 2019 au CFA des Savoie.

 


Partager:

pages:history

pages:more