Les capitale françaises de la Biodiversité

pages:newchild

Le concours "Capitale française de la Biodiversité" s’adresse depuis 2010 aux villes de + de 2000 habitants et aux intercommunalités françaises. Il est soutenu par le ministère du Logement et de l'habitat durable et le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, et est organisé principalement par deux associations : Plante & Cité, centre d’ingénierie de la nature en ville, et Natureparif, agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.

La LPO soutient ce concours depuis sa création, participe aux réunions et relaie les informations parmi ses adhérents et notamment les membres de son réseau des Refuges LPO.

Ce concours permet d'identifier et de promouvoir les projets mis en place par les communes ou les communautés de communes qui concilient développement urbain et biodiversité. Il existe 4 catégories de candidats: les petites villes (2000 à 20 000 habitants), les villes moyennes (2001 à 100 000 habitants), les grandes villes (plus de 100 000 habitants) et les collectivités intercommunales.

Chaque année un thème différent est choisi.

En 2016 c'est la protection du sol qui est mise à l'honneur. Les collectivités candidates sont invitées ainsi à présenter des actions exemplaires qu'elles auront réalisées aussi bien en matière d’occupation des sols ou de documents d'urbanisme et de planification, que des actions de connaissances, de gestion ou de restauration écologique de milieux naturels, de désimperméabilisation et de lutte contre l'artificialisation ou l’érosion des sols, voire d'actions relatives à la gestion des sols agricoles et forestiers...

Mais il ne faut pas oublier les retours d'expérience des années précédentes qui sont disponibles dans des rapports riches en idées et en contacts pour les aménageurs:


Partager:

pages:history

pages:more