Evaluer et garantie la valeur verte immobilière

Les experts ont encore du mal à prendre en compte, de façon généralisée, la valeur verte des immeubles, qu’ils soient tertiaires ou résidentiels. Mais, pour rendre tangible cette valeur verte, deux conditions semblent nécessaires : aller vers une garantie de performances énergie, santé et environnement des bâtiments en exploitation et revisiter les relations contractuelles entre les acteurs.
par Gilles Bouteloup (2), Adrien Bullier (3), Jean Carassus (4), David Ernest (5), Lionel Pancrazio (6) et Thomas Sanchez (7)
1. Cet article est la production d’un groupe de réflexion informel. Ce texte n’engage que ses auteurs et non les entreprises dont ils font partie.
2. Directeur Développement durable et Sécurité, Axa Reim.
3. Responsable Développement durable, Immobilière des Chemins de fer.
4. Immobilier durable Conseil ; Professeur, École des Ponts Paris Tech.
5. Directeur Support & Qualité Client, Faceo Facility Management.
6. Directeur général, LB-P Asset Management.
7. Chef de projet, département Développement durable, Caisse des Dépôts.
8. Energy Star™ est une labellisation attestant d’une performance énergétique supérieure à la moyenne. LEED™ est une lablllisation multicritère environnementale comportant une composante énergétique parmi d’autres comme la certification HQE®, haute qualité environnementale, en France.
Document réalisé dans le cadre des Matins de l’immobilier de Business Immo® du 3 juillet dernier, portant sur le thème « Tertiaire/Logement : La valeur verte à l’épreuve ».

file:download

Partager: