Elaboration d’un plan d’action visant le renforcement de l’application de la réglementation thermique des bâtiments en Tunisie

Le gouvernement tunisien a mis en place une stratégie nationale de maitrise de l’énergie dans le secteur du bâtiment. Cette stratégie a été développée selon une approche globale visant l’amélioration aussi bien de la qualité thermique de l’enveloppe du bâtiment que des performances énergétiques de ses installations techniques.
Cette approche vise à faire évoluer, progressivement, le marché de la construction des bâtiments vers des pratiques de plus en plus efficaces en énergie, et ce, à travers des mesures réglementaires (obligatoires ou volontaires) souvent accompagnées par des mesures incitatives.
La Réglementation Thermique des Bâtiments en Tunisie (RTBT) représente l’une de ces mesures.
OBJECTIF DE LA MISSION
L’objectif de la mission est d’élaborer un plan d’action visant le renforcement de l’application de la RTBT moyennant la réalisation d’une étude approfondie sur l’état de l’application de ladite réglementation.
La mission est réalisée sous l’égide de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) avec le soutien de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Pour réaliser l’étude, ils ont fait appel aux services d’un expert international (chef de file) spécialisé en réglementation thermique de bâtiments et d’un groupement d’ experts nationaux.
L’étude comporte trois volets : 

Phase 1 : Diagnostic et analyse de l’état de la RTBT
Phase 2 : Elaboration d’un Benchmarking
Phase 3 : Elaboration d’un plan d’action pour le renforcement de l’application de la réglementation thermique des bâtiments

file:download

Partager: