Bidirektionales Laden diskriminierungsfrei ermöglichen

Charge bidirectionnelle permettre sans discrimination

La recharge bidirectionnelle est une offre supplémentaire intéressante pour les utilisateurs de véhicules électriques à l'avenir et devrait leur être rendue accessible de manière simple, sûre et non discriminatoire.

La recharge bidirectionnelle peut contribuer au couplage sectoriel grâce à l'offre de flexibilité supplémentaire. Les avis divergent quant à la contribution future à la transition énergétique et à l'utilité économique.

Parmi les différents cas d'application, c’est le Vehicle to Home (V2H) qui se développera en premier et à moyen terme, le V2G via des agrégateurs / prestataires de services.

Le nombre de véhicules et d'installations de recharge bidirectionnels disponibles sur le marché est en augmentation (NISSAN, RENAULT, VW, KIA ...).

Les systèmes déjà disponibles se distinguent encore par les cas d'utilisation qu'ils prennent en charge et, en l'absence de normes de système standardisées, ils fonctionnent jusqu'à présent uniquement sur une base propriétaire.

L'objectif est de parvenir à des solutions plug & play et pour cela, il faut un système standardisé, interopérable et sans barrières, dans lequel le client peut connecter différents véhicules à différentes installations de recharge et les relier facilement au système de gestion de l'énergie à domicile.

Au cours des deux prochaines années, des systèmes propriétaires se développeront de plus en plus sur le marché, et il faut s'attendre à des systèmes interopérables à partir de 2027/ 2028.

Pour tous les cas d'application, des obstacles juridiques et techniques importants doivent encore être résolus.


file:download

Partager: