Retour sur le serious game D2Grids auprès des étudiants de CentraleSupélec !

Le 25 mars dernier s’est tenu un « serious game » organisé par le projet européen D2Grids. L’objectif était de proposer aux étudiants de CentraleSupélec une mise en situation au sein du processus de déploiement d’un réseau de chaleur et de froid 5è génération. Cet atelier s’est déroulé à l’école CentraleSupélec, en plein cœur du site pilote de Paris Saclay, qui bénéficie justement du réseau de chaleur et de froid 5ème génération de l’EPA Paris-Saclay, site pilote du projet D2GRIDS.  

Au cours de cette journée de simulation, les étudiants ont d’abord été accueillis par Anna Bronzes, qui leur a adressé un mot de bienvenue, au côté de leur professeur François Cluzel. 

Un prérequis fondamental pour mener à bien ce jeu de rôle interactif était la bonne compréhension de la 5GDHC :

Mathilde Henry, chef de Projet chez Greenflex les a initié à ce concept et aux 5 principes fondamentaux de la 5GDHC. Contrairement au chauffage urbain traditionnel, il s’agit d’un réseau thermique intelligent s’appuyant sur une boucle locale de type basse température. Une production énergétique décentralisée, grâce à des pompes à chaleur situées chez l’utilisateur, permet l’échange d’énergie sur le réseau, où les flux sont induits par la demande. Ce concept permet la récupération de froid et de chaud émis pas des supermarchés, des datacenters, des usines, des bureaux etc.  

Puis le déroulé de l’atelier leur a été présenté par Anna Bronzes : il s’agit d’un jeu de rôle interactif avec un scénario hypothétique dans lequel une entreprise de réseaux de chaleur urbain organise une réunion en vue de déployer un réseau de chaleur et de froid dans leur ville. En l’occurrence, la ville choisie était Glasgow, lieu d’organisation de la dernière COP. 

 

 

 

Les principales parties prenantes sont invitées à une réunion pour discuter du déploiement du réseau de chaleur et de froid urbain au sein de la ville et des bâtiments qui y seraient raccordés. 

Les étudiants ont été répartis en groupes selon différents rôles : 

  • Un bailleur social  
  • Une entreprise de gestion d’espaces de travail.  
  • La mairie  
  • Une station d'épuration des eaux usées  
  • Et enfin, l’entreprise de chauffage urbain qui cherche à déployer ce réseau. 

La phase d’introduction terminée, les étudiants se sont aussitôt glissés dans la peau des parties prenantes. Il leur a été accordé 10 minutes pour réfléchir en équipe à une stratégie à adopter avec les éléments à leur disposition : informations additionnelles sur la 5GDHC, carte de la ville, carte des rôles, intérêts secrets de chacun… 

Passé ce temps imparti, une première phase négociation s’est ouverte au cours de laquelle chaque partie prenante a pu discuter son rôle dans le déploiement du réseau. 

A l’issue de cette première phase de négociation, les étudiants ont été à nouveau répartis en équipe afin de brainstormer et revoir leur stratégie en fonction des résultats de la première discussion. 

Une seconde réunion a donc eu lieu pour que les parties prenantes puissent discuter et se mettre d’accord pour aboutir aux termes finaux de leurs accords. 

Pour remplir ses objectifs, il est nécessaire de remporter un maximum de points sur sa feuille de score en fonction de ses objectifs particuliers tout en faisant avancer la discussion au mieux afin d’aboutir à des accords cohérents et ambitieux !  

Cet atelier, au-delà d’initier les étudiants aux enjeux liés au déploiement d’un réseau de chaleur et de froid urbain 5ème génération, a fait office d’étude de cas : ce sont près de 25 kilomètres de réseaux 5ème génération qui cheminent sous leurs pieds entre les infrastructures du campus de l’EPA Paris-Saclay. 

 

Merci aux étudiants de CentraleSupélec de s’être prêtés au jeu ! 

 

 


 

Consulter notre site web

contact[a]5GDHC.eu

 bookmarks:visit
Partager: