Sponsor Premium

2 questions à Valérie David,
Directeur Développement Durable et Innovation, Eiffage

Pourquoi votre entreprise est-elle engagée dans la lutte contre le changement climatique ?

Force est de constater que, jusqu’à présent, le bâtiment, les travaux publics et les transports ont été de gros consommateurs de matériaux, d’énergie et de ressources fossiles, et émettent des gaz à effet de serre. En parallèle, s’est désormais établi un consensus scientifique autour du dérèglement climatique et des graves difficultés économiques et sociales qu’il entraîne.

C’est aujourd’hui et maintenant que ces enjeux se manifestent. Et c’est aujourd’hui et maintenant qu’Eiffage mobilise ses savoir-faire et son expertise pour proposer des solutions concrètes à la jonction de la transition écologique et de l’innovation : construction bas carbone, recours aux matériaux bio-sourcés et au réemploi, bâtiments modulables et mutables, route durable recyclée et connectée, bouquet d’énergies renouvelables, offre d’écomobilités au cœur de la ville.

Notre branche Construction compte des références majeures en matière de bâtiments bas carbone à l’image du plus grand ensemble résidentiel en bois massif à Ris-Orangis (Essonne) et du projet de tour de logements à ossature bois Hypérion à Bordeaux (Gironde).

Côté infrastructures, Eiffage Route mène de nombreux projets de recherche et développement axés sur les économies d’énergie, la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et la minimisation du recours aux matières premières non renouvelables.

Alors que le paquet européen Climat-Énergie a prévu de porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie de l'Union européenne, les entreprises du Groupe spécialisées dans la production et la maintenance énergétique – Eiffage Énergie Systèmes et Clemessy mais aussi Eiffage Génie Civil, Smulders et notre filiale espagnole Eiffage Energía – conçoivent et réalisent de multiples solutions techniques de pointe dans ce domaine, en France et à l’international.

Pour leur part, APRR et AREA encouragent les éco-mobilités et ont notamment lancé plusieurs lignes de covoiturage qui comptent des arrêts prédéfinis, sur le modèle des lignes de transport en commun, et ce sur six autoroutes - A41, A42, A43, A48, A49 et A51 – tout en développant les bornes de recharge électrique sur leur réseau.

Eco quartier Smartseille Eco quartier Smartseille Reboisement au Bois d'Orcan Tour Hyperion Bordeaux

Écoquartier Smartseille – Eiffage Immobilier Méditerranée ©Roger Lomini

Écoquartier Smartseille – Eiffage Immobilier Méditerranée ©Roger Lomini

Reboisement au Bois d’Orcan
© Gaël Arnaud

Tour Hyperion Bordeaux
©Jean Paul Viguier et associé

Quelles actions avez-vous mises en place en matière de développement durable/RSE ?

De longue date, Eiffage prend en compte l’interaction forte de ses activités avec l’environnement : mesure et réduction de l’empreinte carbone, protection des milieux naturels et de la biodiversité, optimisation de l’usage des ressources naturelles sont les axes prioritaires des politiques environnementales déclinées au sein du Groupe dans une logique d’écoconception et d’économie circulaire.

Nous avons développé notre propre référentiel de construction durable HQvie® (Haute Qualité de Vie®) et avons créé un fonds d’arbitrage carbone-énergie destiné à stimuler le recours aux solutions bas carbone.

Dans un contexte de mutations sociologiques, Eiffage s’emploie à valoriser son capital humain à travers quatre axes clés : protéger, former, innover, insérer.

<pEnfin, le Groupe s’emploie à contribuer au développement territorial et économique des régions, en France comme à l’international, dynamiser le tissu local par des politiques d’emploi et d’insertion, favoriser le dialogue et la concertation avec les riverains, développer des actions de mécénat en direction de publics exclus ou fragiles, et améliorer sa politique d’achat pour mieux intégrer l’environnement et le développement durable dans les critères de choix.

À propos

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de l'aménagement, la construction et de l’immobilier, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie et des concessions.

Le Groupe s’appuie sur l’expérience de plus de 63 000 collaborateurs et a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros.

 

Consulter le site web d'Eiffage 

Découvrez les autres sponsors des Green Solutions Awards:

Concours organisé par

Avec le soutien de
En partenariat avec