Evaptainers

  • Année de livraison : 2015
  • Impact CO2 : Réduction annuelle de 65 millions de tonnes de GES

  • Energies Vertes : Efficacité énergétique, Chaleur

  • 500 000 €

Evaptainers est une entreprise Américano-Marocaine qui crée les premiers réfrigérateurs au monde qui fonctionnent seulement à l’eau sans l’utilisation d'aucune autre source d'énergie ( électricité, solaire ...) mais seulement de l’eau, idéale pour les zones non électrifié les milieux ruraux et les camps de réfugiés.

Evaptainers utilise le phénomène de rafraîchissement par évaporation une technique qui a prouvé son efficacité et utilisé depuis des décennies dans des solutions traditionnelles comme le Zeer-pot ou encore la jarre d’eau en céramique ce qui permet de tripler voire quadrupler la durée de vie des aliments.

En combinant le phénomène de rafraîchissement évaporatif un design moderne et des matériaux de fabrication innovantes on a créé une solution de refroidissement propre, écologique et très peu coûteuse pour toucher les endroits les plus reculés.

Notre solution peut être utilisée par un large panel d’utilisateurs, les fermiers qui sont loin de la ville et déplacent leur récolte pour la vendre peuvent garder leurs fruits et légumes plus longtemps et gagnent plus d’argent a la vente, les familles du rural et les camps de réfugiés qui souvent n’ont pas les moyens d’acheter un réfrigérateur conventionnel et/ou n’ont pas d'électricité peuvent garder leurs aliments plus longtemps et évitent le gaspillage, les vendeurs ambulant peuvent aussi utiliser notre solution pour garder leurs marchandises plus fraîches plus longtemps.

Etat d'avancement

En-cours

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Entreprise/Infrastructure

 http://www.evaptainers.com

Developpement Durable

    ​Environ 650 millions de personnes dans les pays en voie de développement 

    • Amélioration de la qualité des aliments en les gardant plus frais
    • Assurance de la sécurité alimentaire 

    Notre solution de refroidissement contribue énormément aux objectifs de développement durable , elle aide à éliminer la pauvreté, lors de nos tests avec plusieurs familles au Maroc ils nous ont confirmé d’avoir économisé 10% de leur revenues en faisant moins de voyages au village le plus proche pour remplacer les aliments perdus et gagne aussi du temps qu’il utilise à labourer leurs champsEn plus des impacts environnementaux ​et économiques, notre projet recrutera aussi des employés qui vont s’en charger de la vente dans plusieurs régions du Maroc

    ​Notre objectif est de lutter contre le changement climatique sur plusieurs fronts. Plus directement, notre solution réduira les taux de détérioration des aliments, ce qui réduira la quantité de méthane et de carbone émis dans l'atmosphère par les aliments pourris. La FAO estime que le gaspillage total de nourriture dans le monde a la troisième plus grande empreinte carbone au monde (WRO 2012). Les déchets alimentaires contribuent annuellement à environ 3 milliards de tonnes de GES dans l'atmosphère, avec 1,3 milliard de tonnes de GES rejetés à travers l'Afrique. Les déchets végétaux pour les prendre comme exemple, contribuent pour près de 25% au gaspillage alimentaire mondial et 21% à l'empreinte carbone globale des déchets. L'une des missions de notre entreprise est de réduire de 5% le gaspillage alimentaire global en Afrique, ce qui représenterait une réduction annuelle de 65 millions de tonnes de GES. De plus, en donnant une solution alternative a la réfrigération par compression , nous pouvons économiser des millions de kWh d'électricité en réduisant la consommation et la production de gaz à effet de serre associée. Par exemple, si nous supposons qu'un petit réfrigérateur utilise en moyenne 200 kWh par an, chaque tranche de 10 000 clients compensera la consommation d'électricité de 2 millions de kWh. Enfin, la réduction du besoin de réfrigération par compression réduira également le nombre d'hydrofluorocarbones (HFC) rejetés dans l'atmosphère en tant que sous-produit de la réfrigération par compression. Les HFC sont connus pour être 3 830 fois plus puissants que le CO2 en termes d'impact sur les gaz à effet de serre.

    On utilise la technologie du refroidissement par évaporation dans les phases du changement de l’eau en gaz. L’eau liquide consomme de l’énergie autour de lui, c’est le même procédé de notre « khabya traditionnelle » les parois sont humides quand l’eau s’évapore à cause de la chaleur dans un endroit précis qui mènera au refroidissement de la « khabya traditionnelle ».

    Evaptainers combine le procédé déjà testé du rafraichissement par évaporation -sans électricité-avec une conception moderne pour créer un système de refroidissement léger et efficace qui peut être utilisé dans une large variété d'applications.

Témoignages / Retour d'expérience

    In Morocco, Evaptainers is already used by five families. Hamid who lives in Ain Marssa around Ifrane made before two to three trips to Ifrane during the week to buy these fruits and vegetables at the souk, he lost money and time (transportation, food ...) After adopting Evaptainers, Hamid's fruits and vegetables last longer and he saves 50 Dhs a week by having fresh food for the entire week.

Gouvernance

    Quang D. Truong

    Entreprise Privée

    Autre

Solution(s) Durables

    EV-8

    Au Maroc et dans les pays d’Afrique, les coopératives agricoles font face à des difficultés avec la réfrigération pendant différentes étapes de la chaîne d'approvisionnement agricole. En particulier, il y a un manque de solutions de refroidissement pour le transport des produits dans les régions où les technologies de réfrigération modernes ne sont pas disponibles ou trop chers. Selon la FAO, ces difficultés entraînent la détérioration disproportionnée des produits : 45% des fruits et légumes périssent avant d’être consommés ce qui cause une perte totale de 4 milliards de dollars en Afrique chaque année qui peut alimenter le quart de la population mondiale.Notre solution vise directement le problème de perte d’aliments. Grâce à notre technologie exclusive totalement écologique et qui s'appuie sur un modèle à coût faible en utilisant le refroidissement par évaporation pour conserver les aliments deux à trois fois plus longtemps.
    Evaptainers combine le procédé déjà testé du rafraîchissement par évaporation et un design moderne pour créer un système de refroidissement facilement transportable et efficace qui peut être utilisé dans une large variété d'applications.

    • Développement économique :
    • Energie/climat :
    • Participation citoyenne
    • Infrastructures
    • Équipements/matériaux bas carbone

Raisons de la candidature au(x) concours

Batiment candidat dans la catégorie

Coup de Cœur des Internautes

Coup de Cœur des Internautes

Grand Prix Infrastructure Durable

Grand Prix Infrastructure Durable

Green Solutions Awards 2018 - Infrastructures


Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2018 - Infrastructures