Sindibad Beach Resort - Tranche T1A et T1B

  • Type de bâtiment : Logement collectif > 50m
  • Année de construction : 2014
  • Année de livraison : 2017
  • Adresse : Rond point Boulevard Abdelhadi Boutaleb et Boulevard Sidi Abderrahmane، R320 20000 CASABLANCA, Maroc
  • Zone climatique : [Cfc] Océanique hiver & été frais. Tempéré sans saison sèche.

  • Surface nette : 52 460 m2
  • Coût de construction : 24 000 000 €
  • Coût/m² : 457.49 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire :
    132.69 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RTCM )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Au cœur de Casablanca, le projet Sindibad Beach Resort se dresse dans la singularité d’un site d’exception en bordure d’une falaise naturelle et face à l’océan. Le terrain de 60ha au total, réserve 28ha pour le projet résidentiel, qui sera réalisé en quatre phases, la première avec 258 unités, sur un total de 1000.

Dans une architecture résolument contemporaine au style épuré, les villas, maisons duplex, penthouses, lofts et appartements inaugurent un nouveau style de vie propice à l’évasion.

Un groupement de quatre investisseurs a remporté l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par l’état pour l’ensemble de l’opération qui comprend un parc d’attraction, des hôtels, un club-house et un ensemble résidentiel. La holding de promotion Sindibad beach resort (SBR) a été crée pour porter le projet en tant que MOA. SOMED reste comme investisseur et ALMOD comme MOA déléguée.

L’agence Ph. Madec a réalisé le masterplan pour le compte du groupement au moment de l’AMI, puis un concours d’architecture a été organisé pour les différents secteurs. Le concept de départ comportait une approche de « habitat vert », la décision de certifier est intervenue pendant la phase réalisation. 

ALTO EKO a été mandaté pour mener la certification et a été missionné comme AMO HQE par SBR, qui s’engage également par ce contrat à respecter les règles de certification. La maîtrise d’œuvre est composée du cabinet d’architecture JLA Studio, du BET Oger, d’Artelia en tant qu’OPC.

Fiabilité des données

Certifié tierce partie

Maître d'ouvrage

    Sindibad Beach Resort

    M. Rachid BENNANI

Maître d'œuvre

    JLA Studio

    30 rue Ghomara souissi, Rabat - Maroc

Intervenants

    Autre intervenant

    Atelier Philippe Madec

    24 bis, Rue Mar Joffre, 35000 Rennes

    Urbanisme durable. L’aménagement du site a fait l’objet d’une consultation internationale et a été imaginé suivant une approche éco responsable. Le projet SINDIBAD, tel qu’il a été pensé et conçu par Philippe Madec est un projet à la fois touristique, éc


    Assistance à Maîtrise d'ouvrage

    ALTO EKO

    Zakaria SADIK

    ALTO EKO a été mandaté pour mener la certification et a été missionné comme AMO HQE par SBR, qui s’engage également par ce contrat à respecter les règles de certification. La maîtrise d’œuvre est composée du cabinet d’architecture SLA, du BET Oger, d’Ar

Mode contractuel

Lots séparés

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

« Un projet phare pour la ville de Casablanca. A travers ce projet urbain d’envergure, dont le challenge est de conjuguer modernité et patrimoine, nous souhaitons affirmer des valeurs fortes et citoyennes pour la ville de Casablanca. Le projet SINDIBAD ambitionne de contribuer à renforcer l’attractivité économique et touristique de la métropole tout en valorisant ce site naturel exceptionnel. Ce vaste ensemble urbain, doté d’un parc dédié aux loisirs, de logements résidentiels haut de gamme ainsi que d'un complexe hôtelier s’inscrit dans une volonté d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants… », M. TARAFA Marouane, PDG de la SOMED

http://sindibad.ma/site/Decouvrir-Le-projet 

Description architecturale

Au cœur de la mégapole casablancaise, se niche une oasis de verdure au patrimoine naturel unique. S’étalant sur quelque 60 hectares, SINDIBAD réussi à concilier entre respect de la nature et architecture urbaine. Les deux cohabitent en parfaite harmonie, que ce soit dans la zone résidentielle, qui accueille des villas, des lofts et des appartements, de haut standing ou au parc Sindibad, qui comprend différents univers, un parc d’attractions, un parc animalier, une restauration variée, de grands espaces verts, et plusieurs plans d’eau. D’ailleurs, la vision de ce projet tel que porté par la SOMED, consiste à offrir un cadre de vie hors pair pour les résidents, une expérience ludique inoubliable pour les visiteurs, et un havre de verdure pour tous. Un complexe écoresponsable avant-gardiste est né. Conscients que notre plus grande richesse réside dans le site naturel qui abrite notre projet, nous avons labellisé toutes nos résidences "Habitat Vert". Chaque maillon de la réalisation a été pensé dans le respect de l'environnement en collaboration avec des experts internationaux de la constructions. De l'aménagement des espaces, au choix des matériaux utilisés, en passant par la restauration du parc naturel qui borde le site, toutes nos décisions portent le sceau de notre engagement citoyen.

Et si c'était à refaire?

En marge de la COP 22 et lors d’une cérémonie organisée par le Morocco Green Building Council, l’ensemble résidentiel Sindibad Beach Resort s’est vu remettre la certification HQE avec la mention pour la phase I du programme par Mme Corinne Block-Raguin, Directrice Exécutive de Cerway, qui a déclaré : « Je suis heureuse de remettre ce certificat à l’un des plus grands projets résidentiels intégrés de Casablanca. Les bâtiments certifiés HQE sont respectueux de l’environnement et mettent la santé et le confort au cœur des préoccupations pour une plus grande satisfaction de leurs propriétaires ».

Sindibad Beach Resort devient ainsi le premier ensemble résidentiel à être livré au Maroc détenant la certification Haute Qualité Environnementale phase réalisation avec un niveau "EXCEPTIONNEL". La certification HQE, reconnue par CERWAY organisme indépendant, permet de certifier des logements qui sont sains, sûrs, confortables, économiquement performants et respectueux de l’environnement.

Opinion des occupants

Pas de retour encore des occupants, car projet en livraison.
Sinon, Mme Corinne Block-Raguin, Directrice Exécutive de Cerway, a déclaré : « Je suis heureuse de remettre ce certificat à l’un des plus grands projets résidentiels intégrés de Casablanca. Les bâtiments certifiés HQE sont respectueux de l’environnement et mettent la santé et le confort au cœur des préoccupations pour une plus grande satisfaction de leurs propriétaires ».

Consommation énergétique

  • 132,69 kWhep/m2.an
  • 380,40 kWhep/m2.an
  • RTCM

  • 41,86 kWhef/m2.an

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,45 W.m-2.K-1
  • 1,11
  • EN 13829 - q50 » (en m3/h.m3)

  • 1,70

Systèmes

    • Pompe à chaleur
    • Ventilo-convecteur
    • Système VAV (Variable Air Volume system)
    • Chauffe-eau électrique individuel
    • Solaire thermique
    • Pompe à chaleur réversible
    • Système VRV
    • Ventilation naturelle
    • Ventillation nocturne
    • VMC autoréglable
    • Solaire thermique
  • 30,00 %

Emissions de GES

  • 3,59 KgCO2/m2/an
  • Facteur emission Elecricité au Maroc, source Fondation Mohammed VI pour la protection de l'Environnement

    Facteur emission Elecricité au Maroc, source Fondation Mohammed VI pour la protection de l'Environnement

Analyse du Cycle de Vie :

    Les matériaux ont été choisis pour leurs qualités fonctionnelles, esthétiques, leur performance dans la gestion de l’énergie et du confort hygrothermique ainsi que la facilité d’entretien.

    Les données environnementales et sanitaires de ces matériaux sont considérées dans les choix réalisés sur le projet.  Nous avons utilisé les données ACV du béton, premières ACV réalisées au Maroc en accord avec les exigences des normes suivantes : EN 15804+A1 and EN ISO 14025 :2010. Pour les autres matériaux les données environnementales sont issues de base de données européennes.

    Les matériaux de finition intérieure sont choisis sur les mêmes critères, ainsi que sur des aspects sanitaires, tel le label Européen ECOLABEL et classement A+.

Gestion de l'eau

    Les espaces verts favorisés sur le site SBR ont une fonction importante dans la gestion, l’évaporation et le traitement partiel des eaux pluviales. De plus, il améliore la perméabilité du terrain qui permet de favoriser l’infiltration des eaux de pluie et donc l’alimentation de la nappe et la réduction de la charge sur le réseau d’eau pluviale de la collectivité de Casablanca.
    Les eaux de toitures sont redirigées vers les bassins paysagers du Parc Sindibad. Cette démarche pensée par l’Urbaniste Philippe MADEC permet de préserver le fonctionnement naturel du site.
    Pour réduire les dépenses liées au poste de consommation d’eau potable dans les habitations, il est mis en place au droit de tous les appareils sanitaires des dispositifs hydro-économes permettant de réduire la consommation en eau sans dégrader le confort d’usage.

Qualité de l'air intérieur

    Mesure de la qualité de l'air intérieur sur le projet Sindibad BeachResort - Phase 1'", Une première au Maroc dans le secteur du bâtiment.

    Sindibad Beach Resort (SBR) a procédé la mise en place de mesures de laqualité de l'air intérieur en fin de travaux de finitions intérieures. Cesmesures ont été réalisées par un laboratoire indépendant et contrôlé en Francepar le laboratoire EUROFINS (Leader mondial dans le domaine) et suivant leGuide pratique pour une meilleur qualité de l’air intérieur (QAI) del'Association HQE.

    La qualité de l'air sur le site et à l'intérieur des habitations estassurée par plusieurs paramètres. En premier lieu, la qualité sanitaire du siteet de l'aménagement des espaces, cela se traduit par l'éloignement du site dessources de pollutions urbaines de Casa. Les données de Météo Maroc prouvent quela zone Sud de Casablanca offre une qualité sanitaire de l'ai extérieur optimale(voir Indice Atmo pour Casablanca suivi par Météo Maroc). De plus, leprojet a réservé plusieurs espaces verts qui participent à l’amélioration de laqualité de l’air, à l’enrichissement de la biodiversité à l’amélioration de laqualité « écologique du site » et son hygrométrie.

    En ce qui concerne les finitions intérieures, qui influent de manièreimportante sur la qualité de l’air intérieur, ils ont été choisis pour leurqualité sanitaire, fonctionnelle et esthétique. Sur le volet sanitaire, cesmatériaux de finition intérieure sont testés et labelisés ECOLABEL Européen avecun niveau A+.

Santé & Confort

    Thème de la Santé :

    -       Qualité de l’air :Mesure de la qualité de l’air intérieur par un laboratoire agréée

    -     Matériaux sains : Choix de matériaux certifiés  A+ etéco-labellisés,  Mise en œuvre de matériaux qui respectent les exigencesdu Centre Scientifique des Techniques du Bâtiment.

    -     Qualité de l’eau : Elimination du risque de légionelle, Rinçage etdésinfection du réseau

    -      Ondes électromagnétiques :Eloignement des sources d’ondes électromagnétiques des espaces de vie sensibles, Poste transfo situé à l’extérieur du bâtiment, lestableaux électriques sont éloignés également des espaces à occupation permanente,Conformité aux normes et standards internationaux, Distribution électriqueconçue de manières à éviter la création de champs électromagnétiques.

    Thème du confort :

    -      Confort Acoustique :Une isolation acoustique par le double vitrage et l’isolation des murs ettoitures par des isolants très performants, Déploiement d’équipements à faibleémission de bruit, un site peu exposé au bruit extérieur du fait de sonpositionnement, Réalisation de mesures acoustiques avant la livraison deslogements émission de bruit

    -     Confort Thermique : Mise en œuvre de matériaux certifiés A+, Isolationthermique grâce à un vitrage performant, Mise en œuvre d’isolants permettant deminimiser les consommations liées à la climatisation

    -     Confort Visuel : Absence de masque de lumière, baies vitrées larges quipermet un apport de lumière naturelle optimal, Protection solaire et traitementpermettant d’atténuer les risques d’éblouissement

    -      Confort Olfactif :Locaux déchets fermés et climatisés avec revêtement de sols et murs lavables,extraction de l’air vicié des salles de bains grâce à la VMC.

     

    Malgré l’absence de réglementation, un acousticien a été missionné pour intégrer le confort acoustique dès la phase conception et assurer le suivi jusqu’à la livraison.

    Un acousticien a été engagé sur le projet pour s'assurer de la conformité des indicateurs du confort acoustique suivant la Nouvelle Réglementation Acoustique Française (NRA), une des plus exigeantes réglementation acoustique dans le Monde.

    Des mésures acoustiques ont été réalisées avant la livraison des logements pour s'assurer que les objectifs sont bien respectés.

Solution

    DESIGN BUILDER

    DesignBuilder Software Ltd

    be.bioconsulting@gmail.com

    Génie climatique, électricité / Ventilation, rafraîchissement

    La simulation thermique dynamique (STD) a été réalisée avec un logiciel reconnu à l’international selon la norme ASHRAE, à savoir, basé sur le moteur de calcul américain Energy+. Le logiciel DesignBuilder a été retenu par ALTO EKO pour procéder à cette modélisation puisqu’il répond aux critères des études énergétiques et du confort. La version utilisée est la V5.0.1.024.
    Les résultats de la STD exprimés en kWh/m².an d’énergies finales représentent les consommations d’énergies des systèmes suivants:
    Systèmes de chauffage et de refroidissement, y compris les auxiliaires,
    Systèmes d'eau chaude sanitaire y compris les auxiliaires,
    Auxiliaires de ventilation,
    Systèmes d'éclairages,
    Systèmes de production locale d'énergie.
    3.2.Méthode
    Le logiciel DesignBuilder est destiné à l'intégration de la problématique énergétique dès la phase de conception des bâtiments. Il simule le comportement thermique dynamique de tout bâtiment sur une année, avec un pas de temps situé entre cinq minutes et une heure.
    Pour cela, la simulation intègre de la façon la plus précise possible, les éléments influant sur l’enveloppe du bâtiment (charges externes) et les systèmes générant des charges internes.
    La modélisation doit tenir compte d’une analyse de l’enveloppe et des équipements sur un nombre suffisant de zones thermiquement homogènes correspondant à des expositions spécifiques et à des modalités d'occupation et d'exploitation du bâtiment, en privilégiant celles ayant été identifiées comme lieux d’inconfort. Elle intégrera la nature des activités hébergées et les équipements en découlant, ainsi que tout autre paramètre pouvant peser sur les bilans énergétiques.
    Les paramètres à étudier pour traiter le confort thermique sont :
    •Les caractéristiques géométriques des bâtiments, l’exposition, données météorologiques,
    •La composition des parois et les éléments constitutifs des bâtiments, l’inertie du bâtiment,
    •Les conditions d’occupation des différentes zones et le planning de fonctionnement des équipements,
    •Les apports solaires et les températures pour chaque zone,
    •Les charges internes générées par les équipements mis en place et d’autres éléments,
    •Le recensement des équipements et leurs caractéristiques, soit pour appréhender les quantités de chaleur dégagées, soit comme équipement pouvant être utilisé différemment afin de répondre partiellement ou totalement aux questions de surchauffe (par exemple : la ventilation naturelle, le night-cooling…).

    DesignBuilder V5 ajoute un ensemble substantiel de nouvelles fonctions et améliorations par rapport à la V4 comprenant des améliorations de productivité significatives pour LEED, HQE, BREEAM et l'ASHRAE 90.1 PRM et un nouvel outil de codage (scripting) permettant de personnaliser les simulations EnergyPlus.

Surface du terrain

280 000,00 m2

Parking

En sous sol des immeubles et des places de parking extérieures et au niveau des villas.

Qualité environnementale du bâti

  • Adaptabilité du bâtiment
  • Santé, qualité air intérieur
  • Biodiversité
  • Chantier (incluant déchets)
  • concertation - participation
  • acoustique
  • confort (olfactif, thermique, visuel)
  • gestion des déchets
  • gestion de l'eau
  • efficacité énergétique, gestion de l'énergie
  • énergies renouvelables
  • gestion du bâtiment, maintenance
  • fin de vie du bâtiment
  • gestion des espaces, intégration dans le site
  • mobilité
  • procédés de construction
  • produits et matériaux de construction

Les caractéristiques environnementales du projet incluent : enveloppe en double mur de brique avec isolation et lame d’air, panneaux solaires thermique pour l’ECS (villas et duplex), approche bioclimatique avec orientation Ouest privilégiée, minimisant l’orientation Sud et intégrant des brises soleils coulissants pour la protection solaire, appartements traversants pour optimiser la ventilation naturelle, distribution des masses bâties autour de surfaces végétalisées, façades en couleurs clairs.​


 Green Solutions Awards Winner
 Health & Comfort Prize

Auteur de la page

  • Zakaria SADIK

    Directeur Général

    Suivre

  • Autres études de cas

    Plus