BO 52 by Linkcity

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Logement collectif > 50m
  • Année de construction : 2019
  • Année de livraison : 2021
  • Adresse : Main Street - Casa Finance City - Casa Anfa 20300 CASABLANCA, Maroc
  • Zone climatique : [BSh] Subtropical sec semi-aride (Steppe)

  • Surface nette : 32 395 m2

Proposé par :

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire :
    84 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RTCM )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Situé dans le quartier de la Place Financière à Casa Anfa, le projet "BO 52" comprend 2 immeubles de 16 et 13 étages sur rez-de-chaussée et 3 sous-sol à usage de parking et locaux techniques. Les deux immeubles A et B comportent145 appartements d'exception d'une surface de 50 m² à 200 m². Le projet prévoit également la réalisation de locaux commerciaux en rez-de chaussée. 

Plus de détails sur ce projet

 https://bo52.ma/
 http://www.linkcity.ma/

Fiabilité des données

Certifié tierce partie

Maître d'ouvrage

    FONCIALINK représenté par Linkcity Maroc

    Linkcity Maroc

Maître d'œuvre

    BEKS : Yachar Bouhaya, Saad Elkabbaj, Driss Kettani, Mohamed Amine Siana

    Yachar Bouhaya, Saad Elkabbaj, Driss Kettani, Mohamed Amine Siana

Intervenants

    Entreprise

    BYMARO

    https://www.bymaro.com/

    Entreprise Générale. Une construction de qualité respectueuse de l’environnement


    Assistance à Maîtrise d'ouvrage

    ALTO EKO

    Zakaria SADIK, zakaria.sadik@alto-eko.com, +212 6 62 06 48 84

    AMO Environnement et Energie

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Le projet LOT 52 CASA-ANFA s’inscrit dans une démarche de développement durable au travers la
réalisation d’un projet respectueux de l’environnement et peu consommateur d’énergie. Les objectifs
environnementaux suivants ont ainsi été fixés dans le cadre de l’aménagement de la parcelle :
▪ La limitation de la consommation d’énergie globale des bâtiments
▪ L’optimisation des flux d’eau
▪ L’attractivité des espaces non bâtis et des jardins
▪ La bonne gestion des déchets
▪ La bonne gestion acoustique entre les différents locaux
▪ L’utilisation, dès que possible, de matériaux de construction écologiques et éthiques, de
matériaux locaux
▪ L’assurance d’un développement équilibré, équitable, évolutif et respectueux de
l’environnement, aussi bien lors de la réalisation des travaux que lors de l’utilisation et de la
maintenance des bâtiments.

LINKCITY Maroc a souhaité renforcer l’ancrage de cette opération dans le Développement Durable, en
proposant un projet intégrant l’ensemble des aspects environnementaux, économiques et sociétaux
requis pour la ville de demain.
 

BO52, respectueux de l’environnement. Le projet est certifié HQE International niveau "Exceptionnel".

Le BO52 est conçu pour être économe. Le projet met en place de nombreuses démarches en vue de maintenir ses ambitions environnementales :

• Confort thermique avec un ensoleillement optimal.

• Efficacité énergétique aussi bien en hiver qu’en été.

• Confort olfactif évitant les émissions d’odeurs nocives.

• Confort acoustique limitant les nuisances sonores extérieures et intérieures.

Niché dans un écrin de verdure

Le BO52 est une Résidence fermée et sécurisée, elle  dispose d’un jardin intérieur protégé, participant à la qualité du cadre de vie des résidents et favorisera les rencontres. La présence de la palmeraie et d'Anfa Park à proximité immédiate offrent au site une richesse en biodiversité et des vues extérieures agréables ainsi que des espaces de confort et de détente.
Les essences végétales, quant à elles, sont choisies pour leur adéquation avec le milieu environnant, garantissant leur développement et la facilité de leur entretien, pour le plaisir des habitants de l’îlot.

Un espace de vie pour chacun

Le BO52, premier projet sur l’axe principal de CFC « Main Street », propose différentes typologies allant du T2 (salon + 1 chambre) au T5 (salon + 4 chambres) avec un large choix de superficies variant entre 50 et 200 m² .

Des ambiances raffinées

Conçus pour procurer à ses résidents sérénité et volupté, les appartements jouissent d’un aménagement intérieur lumineux, spacieux et aéré, d’une sélection soignée de matériaux nobles et pérennes, de finitions recherchées et d’un design contemporain à la fois sobre et raffiné. Désireux d’offrir un produit innovant, Linkcity propose un choix de trois finitions intérieures (intemporelle, moderne et cosy) afin de satisfaire au mieux les goûts et les exigences des acquéreurs.

Description architecturale

Le BO52 a été imaginé par le groupement d’architectes marocains Yachar Bouhaya, Saad Elkabbaj, Driss Kettani, Mohamed Amine Siana, avec la volonté de créer une composition forte, articulée entre deux éléments principaux, un bâtiment R+16, affirmant une verticalité et l’expression du projet sur Main Street et un bâtiment R+13, avec des vues imprenables sur la Palmeraie et la Colline d’Anfa.

Un écrin de blancheur :

« Nous avons imaginé le comme un projet avant tout casablancais, en nous inspirant de l’essence et des codes de l’architecture qui ont fait la spécificité de Casablanca tout au long du XXème siècle. Mais il s’agit également d’affirmer pleinement sa contemporanéité en tâchant de proposer une écriture de son temps, légère, blanche, forte et subtile à la fois. Le s’inscrit ainsi pleinement dans une zone d’avenir, la place financière de Casablanca qui recevra à terme les projets les plus prestigieux. L’expression architecturale joue de la blancheur et de l’horizontalité des terrasses filantes qui constituent des espaces d’agréments extérieurs, ouverts et protégés à la fois, grandement appréciés des Casablancais. Ces terrasses donnent son expression au projet en le soulignant de strates et sont agrémentées et ponctuellement intimisées par une peau ajourée semi-transparente. » - Selon les architectes du projet.

Les architectes du projet font partie de la nouvelle garde de l’architecture marocaine et ont été distingués par de nombreux prix internationaux, notamment le Mimar Sinan Prize à Istanbul en 2016, l’Architectural Record Vanguard Design 2016 aux Etats-Unis, la ShortList du Prix Aga Khan d’Architecture à Dubai en 2016, l’Archmarathon Award à Beyrouth en 2015 ainsi que le prix de la Fondation FADA en 2014 à Venise. Leurs projets ont été publiés et exposés dans de nombreux pays.

 

Extrait "https://www.drisskettani.com/21-BO-52-CASABLANCA.html#" : 

Ce projet est situé dans le quartier de l'Axe Métropolitain qui accueille la place financière de Casablanca. Le projet du BO52 contribue à la mixité de cette zone urbaine de prestige en introduisant une composante résidentielle principale et une composante de bureaux plus réduite. Le projet est implanté à proximité de la tour CFC, l'un des principaux repères architecturaux de Casa Anfa.

Une architecture casablancaise
Le projet se veut avant tout casablancais, en s'inspirant de l'essence et des codes de l'architecture qui ont fait la spécificité de Casablanca tout au long du XXème siècle. Mais il s'agit également d'affirmer pleinement sa contemporanéité en tachant de proposer une écriture de son temps, légère, blanche, forte et gracile à la fois.

Trois entités faisant une
Le projet se compose donc d'un élément à la verticalité affirmée en R+16 niveaux donnant sur le Main Street et le lot 52-1 avec en complément, un bâtiment en longueur de R+13 niveaux donnant sur un jardin intérieur, une partie du mail piéton et la Palmeraie. L'articulation de ces 2 entités se fait au travers d'une composante bureaux. Cette configuration permet une logique fonctionnelle et de gérer au mieux les vues potentielles.

Blancheur, légèreté, horizontalité, intérieur/extérieur
L'expression architecturale joue de la blancheur, de l'horizontalité des balcons filants qui constituent des espaces d'agréments extérieurs, ouverts et protégés à la fois, grandement appréciés des casablancais. Ces balcons filants donnent son expression au projet en le soulignant de strates multipliant les niveaux de lecture, de transparence et estompant la masse des volumes. Une architecture qui se dilate en découpant un voile semi-transparent sur l'horizon. Les appartements sont ouverts sur ces terrasses et permettent de bénéficier d'une qualité d'usage en profitant du climat tempéré en extérieur et en bénéficiant des différentes vues qu'offre le site.

Un film semi-transparent, protecteur
Ces terrasses ne sont pour autant pas projetées dans le vide mais bénéficient de claustras verticaux, relativement concentrés au niveau des chambres et largement espacés au niveau des espaces de réception. Ces claustras permettent de proposer ponctuellement des zones protégées de l'ensoleillement, des regards, et du vent tout en ménageant une semi-transparente. Ils permettent également de dessiner une « ligne » protectrice qui dessine le contour des différents appartements et renforce le sentiment d'intériorité.

Cette peau, de couleur blanche, jouera des effets de la lumière naturelle pour s'adapter à la lumière ambiante en créant ainsi une façade vibrante selon le moment de la journée. Le jeu des garde-corps des balcons, en verre ou en menuiserie verticale blanche, créent un dessin avec les claustras verticaux, sorte de « calligraphie » moderne qui donne son expression graphique au projet.
 

Et si c'était à refaire?

Linkcity Maroc a réussi son objectif de faire de l'opération BO 52 une vitrine, avec la démonstration de son savoir-faire, et une volonté d’innovation. Le bilan de cette opération est d’autant plus satisfaisant, avec un niveau de certification HQE "Exceptionnel" atteint, bien perceptible tout au long du projet, et encore plus de la phase de livraison des logements aux acquéreurs.
- Le Maître d’Ouvrage très impliqué, très au fait de la certification, s’est entouré d’intervenants expérimentés, bien présents tout au long du projet et bien impliqués dans sa performance exceptionnelle.

Consommation énergétique

  • 84,00 kWhep/m2.an
  • 150,00 kWhep/m2.an
  • RTCM

  • 72,00 kWhef/m2.an

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,55 W.m-2.K-1
  • 0,24

Systèmes

    • Pompe à chaleur
    • Aérotherme
    • Système VAV (Variable Air Volume system)
    • Chauffe-eau électrique individuel
    • Pompe à chaleur réversible
    • Système VRV
    • Surventilation nocturne (naturelle)
    • VMC hygroréglable (hygro B)

Bâtiment intelligent

    Solution MyHOME® domotique pour le confort et la gestion des installations dans l'appartement.
    Une commande centrale pour commander l'éclairage, les volets roulants et les interrupteurs.
    Commande possible à distance depuis un smartphone

Emissions de GES

  • 40,70 KgCO2/m2/an
  • ADEME

Qualité de l'air intérieur

    L'humidité est à la fois un véhicule de la pollution et un générateur de polluants (acariens) et de
    moisissures. Les systèmes de ventilation doivent assurer l’élimination des risques de condensation et
    d’odeurs, et garantir une bonne qualité d'air dans les espaces de vie.
     

    L'humidité est à la fois un véhicule de la pollution et un générateur de polluants (acariens) et de
    moisissures. Les systèmes de ventilation doivent assurer l’élimination des risques de condensation et d’odeurs, et garantir une bonne qualité d'air dans les espaces de vie.

    L’amenée d’air est assuré par la mise en place d’entrée d’air hygrothermique et
    acoustique au niveau des châssis des chambres et salons.
     

Santé & Confort

    Ensoleillement et confort thermique
    L’aménagement de la parcelle a été optimisé au regard de la conception bioclimatique, tout en
    respectant les règles de prospect s’appliquant aux bâtiments.


    Performance du bâti
    La performance de l’enveloppe a été le premier axe de réflexion avant le choix des systèmes de
    production. L’enjeu est de diminuer au maximum les besoins en chauffage et en refroidissement au
    travers de la qualité du bâti. Les déperditions doivent être limitées par une attention particulière sur
    les jonctions entre les cadres des menuiseries extérieures et les murs des façades. Cela passera par un carnet de détail des menuiseries en phase de conception et un suivi régulier en phase des travaux.
    La structure en béton des bâtiments apportera une forte inertie thermique, qui est facteur de confort
    hygrothermique. L’inertie permettra de restituer, pendant les soirées d’hiver, les calories emmagasinées pendant la journée. A contrario, en été, l’inertie permettra de limiter le réchauffement des parois et contribuera à maintenir un bon confort thermique au sein des espaces.
    La façade des bureaux sera constituée majoritairement de double vitrage performant, limitant les
    déperditions. L’enveloppe du bâtiment dépasse les exigences de la Réglementation Thermique de la Construction au Maroc (RTCM), elle permet d'aller aud dela des exigences locales.
     

    Confort visuel

    L’architecte a conçu une façade optimisant l’accès à la lumière et aux vues, en jouant sur la finesse des balcons, la transparence globale des vitrages sans allège de 2,40m, et un jeu de lumière apporté par des brises soleil,

    Qualité des Espaces : L’accessibilité et la sureté traitées sur ce projet ont été un vrai point fort au regard de réglementations inexistantes ou non appliquées au Maroc

Environnement urbain

L’aménageur AUDA, engagé dans une démarche qualitative a bien anticipé les attentes et besoins des futurs utilisateurs : accès facile au tramway, création de circulations piétonnes privilégiées, ANFA Park et Palmeraie et autres parcs en création, accès à de belles vues, influence de la Cité financière riveraine, nombreux services : commmerces, restauration, loisirs, sport, centres commerciaux, hôtels, edifices cuturels ..

 

Parking

3 sous sols en parking.

Qualité environnementale du bâti

  • Adaptabilité du bâtiment
  • Santé, qualité air intérieur
  • Biodiversité
  • Chantier (incluant déchets)
  • acoustique
  • confort (olfactif, thermique, visuel)
  • gestion des déchets
  • gestion de l'eau
  • efficacité énergétique, gestion de l'énergie
  • gestion du bâtiment, maintenance
  • fin de vie du bâtiment
  • gestion des espaces, intégration dans le site
  • mobilité
  • procédés de construction
  • produits et matériaux de construction

 ALTO EKO
 LINKCITY MAROC
 BYMARO
 BOUYGUES CONSTRUCTION INTERNATIONAL

Auteur de la page

  • Zakaria SADIK

    Directeur Général

    Suivre

  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2020-2021 / Maroc