Echo

8389
Dernière modification le 16/06/2017 - 11:48

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 2016
  • Année de livraison : 2016
  • Adresse : 56 Boulevard Niels Bohr, 69100 VILLEURBANNE, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 7 019 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 9 815 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 330 Poste(s) de travail
  • Coût/m² : 1398.35 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    80.4 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

​L'ECHO comprend 6 630 m² de bureaux et 125 places de stationnement pour le compte de PFO2 (GROUPE PERIAL).C'est un bâtiment R+5 de 7 051 m². Ce projet est une promotion immobilière ADIM Lyon, société de VINCI Construction France

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

« Chez VINCI, nous pensons qu’il n’est pas de réussite économique sans projet humain. Cela est ancré dans notre culture. Nous sommes également convaincus que notre performance sociale, sociétale et environnementale est un atout pour notre développement, car c’est une attente de plus en plus forte de nos clients et des investisseurs à l’échelle internationale. C’est pourquoi nous avons publié en 2012 notre Manifeste, dans lequel nous prenons 8 engagements intangibles et universels. Il s’agit d’un cadre commun que toutes les entités de VINCI doivent s’approprier en fonction de leurs métiers et de leurs marchés. Je veille personnellement à la mobilisation de tous les managers du Groupe. » Xavier Huillard Engagement N°3 - Ensemble, pour la croissance verte ! Nous participons à la réflexion prospective sur la ville et la mobilité durables. Nos innovations, issues de l’éco-conception, nous permettent d’améliorer les performances énergétiques et environnementales de nos infrastructures. Nous nous engageons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 30 % à l’horizon de 2020, à accompagner nos clients dans la recherche d’une meilleure efficacité énergétique et à les inciter à adopter un comportement éco-responsable. Chaque projet est imaginé en veillant à son intégration dans son environnement, ainsi qu’à la qualité du cadre de vie qu’il propose. VINCI Construction France a créé Blue Fabric, sa vision pour construire de manière responsable, et répondre ainsi aux quatre défis de la ville durable. Compétitivité : donner à la ville des atouts de séduction, en construisant des bâtiments et des équipements à haute fonctionnalité, économiquement performants, durables, accessibles, abordables, dont les charges sont optimisées. Créativité : accompagner les concepteurs et leur vision, en mettant à leur disposition des solutions innovantes et des techniques éprouvées. Convivialité : réfléchir à l’échelle du quartier et à la diversité de ses activités, mêler logements, bureaux, commerces et espaces publics attractifs pour favoriser la rencontre. Consensus : travailler en collaboration et en toute transparence avec l’ensemble des acteurs du projet – investisseurs, clients, architectes, collectivités publiques, gestionnaires des réseaux – mais aussi riverains et associations.

Description architecturale

Ce projet d’implantation s’insère dans l’espace urbain en harmonie avec le siège social voisin réalisé précédemment par Xanadu. S’appuyant sur deux niveaux de sous-sol enterré, sa construction s’élève sur 4 étages. Les circulations, fluides, privilégient le confort d’usage. Les trois entrées du bâtiment garantissent la polyvalence des fonctions et des entités. Le recours à une structure de façade porteuse en béton et les ouvrants labellisés « Green light » optimisent la consommation énergétique. Les espaces extérieurs font la part belle à la végétation.

Plus de détails sur ce projet

 http://www.vinci-construction.fr/oxygen

Intervenants


    Bureau d'études autre

    EODD

    Guillaume PARIZOT

     http://www.eodd.fr/

    Be Environnement / fluides / thermique



Consommation énergétique

  • 80,40 kWhep/m2.an
  • 107,70 kWhep/m2.an

Systèmes

    • Pompe à chaleur
    • Ventilo-convecteur
    • Autres
    • Autre système d'eau chaude sanitaire
    • Pompe à chaleur réversible
    • Ventilo-convecteur
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Pompe à chaleur

Environnement urbain

    L'ECHO est très bien desservi par les transports en commun. En effet, la proximité de la ligne T3 du tramway permet d'être à 3 stations de la Gare Part Dieu, l'aéroport est à 20 min par Rhônes Express, de plus la ligne A du métro et de nombreux bus sont faciles d'accès et le périphérique est à 800m. Enfin, des restaurants sont à proximité.

Solution

    PAC réversible air/eau

    Carrier

    19 rue Alexis de Tocqueville, 92182 Anthony Cedex

     http://www.carrier.fr/

    Génie climatique, électricité / Chauffage, eau chaude

    La pompe à chaleur réversible air/eau est implantée en toiture terrasse du bâtiment et fonctionnera en change over. Elle a les caractéristiques suivants : marque CARRIER Aquasnap type 30 RQ 0462, fluide frigorigène R410 A, 2 circuits de réfrigérant indépendants, des compresseurs SCROLL, des ventilateurs hélicoïdes bas niveau sonore, un échangeur de chaleur en aluminium à micro canaux, une batterie de condenseurs en V à angle ouvert, une certification Eurovent, un sectionneur général, un jeu de plots antivibratiles à ressort.

Emissions de GES

  • 2,80 KgCO2/m2/an
  • Calcul BBCA Elodie

  • 0,24 KgCO2 /m2
  • 50,00 année(s)
  • 750,00 KgCO2 /m2
  • Calcul BBCA Elodie

Raisons de la candidature au(x) concours

Le bâtiment Echo a obtenu le label Bâtiment Bas Carbone (BBCA) en phase de réalisation, une première en France. Et oui l’écho est bien un bâtiment tout en béton.

Ce bâtiment modulaire s’adaptant aux besoins des locataires a été développée par ADIM Lyon.

Cette réalisation emploie des systèmes performants : une structure façade porteuse et dalles en béton armé offrant une forte inertie, une pompe à chaleur réversible air/eau avec contrôle et régulation du chauffage et du rafraîchissement par lot, un éclairage des bureaux par des mâts sur détection de présence, une gradation en fonction de la luminosité ambiante etc…

(La structure béton, poteaux dalle, permet de réduire la quantité de matière première utilisée pour la construction.)

L’Echo a également reçu la certification BREEAM.

Batiment candidat dans la catégorie

Bas Carbone

Bas Carbone

Coup de Cœur des Internautes

Coup de Cœur des Internautes

Green Solutions Awards 2017 - Bâtiments
PDF

Partager :
Rédigé par

Nathalie MEHU


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2017 - Bâtiments