Villes vertes de demain : 4 conventions signées au Maroc

Publié par Groupe Archimedia

Green Energy Park (GPE), a signé mercredi, quatre conventions pour la mise en œuvre de projets innovants pour les villes vertes de demain. Elles ont été signées en marge du deuxième atelier « Hands on Solar Decathlon Africa » dans le cadre de la 1ère édition africaine de la compétition estudiantine internationale des bâtiments verts « Solar Decathlon Africa ».

La première convention a été conclue entre GPE et la Société d’aménagement et développement vert (SADV) avec comme objectif de développer des villes intelligentes à travers l’intégration des énergies renouvelables et la mobilité électrique.

La deuxième convention a été signée entre GEP et le Groupe Saint-Gobain (entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et distribution de matériaux) dans le but de promouvoir la construction durable, l’instauration et la réalisation de laboratoires de certifications des matériaux de construction.

La troisième convention a été conclue entre GEP et Robobat-Maroc, fournisseur de solutions logicielles, avec comme objectif la digitalisation des métiers de la construction, alors que la quatrième convention, signée entre GEP et Schneider Electric, vise à promouvoir les habitations durables à travers la gestion intelligente de l’énergie.

Développée par l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) avec le soutien du ministère de l’Energie, des Mines et du développement durable ainsi que du Groupe OCP, GEP, cette première plateforme en Afrique, modèle unique en son genre, permet d’une part, la création de synergies et la mutualisation des infrastructures de recherche pour créer une masse critique et arriver à l’excellence, et d’autre part l’acquisition du savoir et du savoir-faire par les différentes universités partenaires ainsi que les industriels.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°169 – Février 2019

Article publié sur chantiersdumaroc.ma


Modéré par : Assia GOUDA

Autres actualités dans "Information"

Le centre Régional d'ATTIJARIWAFA BANK à Tanger-Drissia certifié HQE Excellent - phase Conception

Publié le 29 avril 2019 - 17:32

Le Groupe ATTIJARIWAFA BANK, première banque du Maroc, accompagné par le cabinet ALTO EKO s’engage dans la certification HQETM En effet, Le groupe ATTIJARIWAFA BANK, 1ère Banque marocaine, obtient la certification HQE™ Construction (...)

Retour sur la caravane de sensibilisation à l'efficacité énergétique dans le bâtiment organisée par le Cluster EMC

Publié le 08 mars 2019 - 17:27

La vulgarisation énergétique est l’une des objectifs du Cluster EMC, à cet effet, le cluster a initié une action de sensibilisation destinée aux élèves ingénieurs afin de les sensibiliser à l'enjeu énergétique et les avantages du reco (...)

Baromètre des certifications environnementales, Maroc - 2018

Publié le 21 févr. 2019 - 15:49

Le secteur de la construction et l’aménagement connait des transformations structurelles, et entre dans une nouvelle ère de son développement qui repose sur les innovations et la durabilité. Le périmètre de l’étude couvre 3 types (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus